Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, monsieur Yacouba KATILE, a présidé le mardi 29 octobre, une session de renforcement de capacités, initiée par le comité syndical de l’institution à l’attention de ses membres.
Outiller ses militants sur les bases rudimentaires des techniques de négociation syndicale et sur les grandes orientations du pacte de stabilité sociale et de croissance, constitue en substance l’objectif visé par le Comité syndical du CESEC à travers sa session d’échanges et d’appropriation. Dans son discours, le Secrétaire général du Comité syndical, M. Hama Mahamane TOURE, a expliqué que durant cette formation , les participants aborderont des sujets cruciaux tels que les droits des travailleurs qui passent, selon lui, par la connaissance et la maîtrise du code de travail, des conventions, le droit des travailleurs ainsi que la stratégie de négociation. « Aujourd’hui, nous sommes réunis non seulement pour acquérir de nouvelles compétences, mais aussi et surtout pour renforcer notre solidarité et notre détermination en tant que travailleurs », a –t-il rappelé.
Pour sa part, le Président du CESEC, M. Yacouba KATILE, a indiqué que dans le contexte actuel, il est devenu essentiel pour les responsables syndicaux de maîtriser les outils et les techniques de gestion, afin de diriger au mieux leurs organisations de manière responsable et exemplaire. « Vous aurez l’occasion d’aborder des thèmes essentiels qui vous permettront de devenir des gestionnaires plus avertis et des leaders plus responsables », a affirmé le patron du CESEC non moins Secrétaire général de la principale centrale syndicale.
Il faut noter que cette session d’appropriation s’étendra sur trois jours et sera animée par M. Hamed SIDIBE expert et auteur d’un ouvrage sur le syndicalisme.
Baba Bourahima CISSE
CC-CESEC