Au cœur de Casablanca, d’un blanc immaculé, se dresse les locaux de la CGEM. Sa mission: Promouvoir le secteur privé en le rendant viable et compétitif

Créée en 1947, elle œuvre depuis plus d’un demi siècle au développement économique, social et culturel du Royaume.

Fort de ses 90 mille membres sur toute l’étendue du territoire national et avec 50 organismes siégeant au sein de son conseil d’administration, la CGEM a depuis 2015 un groupe parlementaire au sein de la chambre des conseillers.

La CGEM est aujourd’hui une véritable force de proposition auprès du gouvernement sur l’actualité et aussi en termes de Prospective. “Capitaliser sur les acquis et anticiper les échéances futures” fait la force de la CGEM dans son partenariat avec les autorités affirment ses responsables.

Grâce au dialogue social, à la transition numérique réussi, aux facilités fiscales, le secteur privé marocain est devenu  un environnement entrepreunarial compétitif, moins contraignant pour les investisseurs et permettant une accélération des démarches administrative.

Autre avantage, c’est l’important fonds d’investissement Mohammed VI qui vise à accompagner les entrepreneurs établis dans le pays. ” À ce jour l’État a doté le fonds de plus d’un milliard d’euros. À terme ce montant doit atteindre 4 milliards d’euros “..

Hub régional 

L’un des leaders sur le continent dans le domaine de l’automobile, le Maroc exporte chaque année quelques 500 mille véhicules. Dans le domaine de l’aviation, les pièces de rechanges des avions sont “Made In Maroc” sans compter le secteur performant du tourisme. Dans le cadre de la CAN, l’aéroport de Casablanca a annoncé avoir dépassé le nombre de 11 millions d’entrants.

Ce savoir-faire et cette expérience, la CGEM compte les partager avec les autres pays du continent pour un partenariat Sud-Sud dynamique.

Chaque année, les responsables de l’organisation organisent pas moins de 100 visites. ” Nous avons pour cette seule année reçu 30 délégations des pays d’Afrique ” dit un responsable.

Avec une prévision de croissance économique de 4% pour cette année 2025 alors qu’il était de 3,2% en 2024 le Maroc à travers la CGEM entend capitaliser sur les acquis et surtout s’ouvrir davantage aux autres pays du continent pour un développement intégré et harmonieux des secteurs privés du continent.

Mohamed Dagnoko, envoyé spécial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici