Par Arrêté n° 2025-0803/MSPC-SG du 19 mars 2025, l’opinion nationale et internationale a appris la création de commissariats de sécurité publique dans certaines collectivités dont la commune rurale de Baguinéda-Camp.
Les autorités locales se réjouissent de cette nouvelle et souhaitent voir très bientôt la réalisation de ce projet pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans la dite commune.
En effet, les autorités communales de Baguinéda-Camp ont salué cette initiative prise par les hautes autorités de la transition. Une initiative qui selon eux viendra épauler la brigade territoriale de la gendarmerie dans la lutte contre le banditisme et le terrorisme. Car selon elles, cette commune est stratégique de part sa position géographique, à proximité de Bamako, à l’Est en partant à Ségou.
Mieux, elle dispose d’une forêt classée, la Faya avec une superficie de 85 000 ha, sur la rive droite du fleuve Niger qui peut servir de nid pour les bandits et même pour les terrorismes.
<< C’est une excellente nouvelle pour les populations de la commune de Baguinéda-Camp. Je saisis cette occasion pour saluer la vigilance et la clairvoyance de nos plus hautes autorités et particulièrement le Général d’Armées Assimi Goïta, Chef de l’État, Président de la Transition>>, s’est exprimé Seydou Diarra, secrétaire général, chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Baguinéda-Camp.
Selon lui, cette décision des hautes autorités du pays est salutaire et doit avoir l’accompagnement de tous pour plusieurs raisons: la commune de Baguinéda Camp est à cheval entre la forêt classée Faya et le District de Bamako. Ce dispositif, qui renforce la Brigade Territoriale de Baguinéda, permettra non seulement aux Forces de Défense et de Sécurité de venir à bout du banditisme dans la commune, mais aussi de lutter efficacement contre la criminalité et la prolifération des armes légères.
<< L’ensemble de la population de Baguinéda par ma voix adresse ses remerciements les plus sincères au gouvernement de la Transition>>, a-t-il indiqué.
Pour rappel, le conseil communal de la commune rurale de Baguinéda-Camp a été dissous lors du conseil des ministres du mercredi 25 septembre 2024. Il était dirigé par Fatoumata Bintou Santara. Quatre mois après la dissolution du conseil municipal, cette dernière a officiellement passé le témoin, le jeudi 27 février dernier, à Seydou Diarra, secrétaire général de la mairie de la commune rurale de Baguinéda-Camp, sous la supervision du sous-préfet de l’arrondissement, Abdourhamane Mahamane Touré. Ainsi, Seydou Diarra devient l’agent chargé d’expédier les affaires courantes.
Qui est Seydou Diarra ?
Seydou est un fils du milieu. Issu d’une famille de la chefferie traditionnelle de Kabalacoro. Un jeune cadre très dynamique et respectueux.
Ce natif de Baguinéda, jeune cadre de l’administration territoriale, très attentif et serviable a longtemps servi les communes rurales de Kremis (Yelimani-Kayes) et de Baya (Selingué) comme Secrétaire général avant d’être affecté à la mairie de Baguinéda-Camp au même poste en 2022. Bon vent à ce digne fils de Baguineda réputé par sa hiérarchie pour sa loyauté et devoir envers sa communauté !
En plus de la commune rurale de Baguinéda-Camp, cet arrêté concerne les communes de Sanankoroba et de Kambila au compte de la direction régionale de la police nationale de Koulikoro. Aussi, de Zantiguila pour la direction régionale de la police nationale de Dioïla. Ainsi que Missabougou, Niamana et Sabalibougou-Courani pour le district de Bamako !
Vivement l’opérationnalisation de ces commissariats de police aux bonheurs des populations !
Moussa Sékou Diaby