La Haute Autorité de la Communication (HAC) en collaboration avec ses partenaires a organisé une journée d’échanges sur la problématique de la régulation de la presse et des réseaux sociaux le 5 février 2026 dans un hôtel de Bamako.
Le président de la HAC Gaoussou Coulibaly a présidé la cérémonie;
Il avait à ses côtés le président de la maison de la presse Bandiougou Danté et Béchir Diop, membre de La Haute Autorité de la Communication – HAC Mali
Les débatteurs du jour se sont penchés sur l’épineuse question de la régulation et de la presse et des réseaux sociaux devenus un espace de libre expression accessible à tous sans limite.
Ils ont démontré que l’absence de cadre juridique favorise les dérives d’où la nécessité d’encadrer le secteur.
Pour rappel le Président de la HAC a fait un plaidoyer dans ce sens lors de la traditionnelle présentation de vœux au président de la transition Le général d’armée Assimi Goita à Koulouba en janvier dernier.
Le président de la HAC Gaoussou Coulibaly a salué la présence de tous les acteurs sollicités en vue de dégager ensemble des pistes de collaboration et de complémentarité afin d’assainir au mieux le secteur.
Béchir Diop, membre de la HAC, a présenté le contexte et les objectifs de la présente rencontre qui vise à renforcer les capacités des journalistes sur les enjeux et le cadre juridique et institutionnel de la cybercriminalité afin de promouvoir une pratique journalistique conforme à la réglementation en vigueur
Le président de la Maison de la Presse a salué l’initiative car selon Bandiougou Danté, il est toujours bon de se retrouver et d’échanger sur les problèmes existants et de trouver ensemble les solutions idoines.
Le Dr Adama Coulibaly, procureur du Pôle National de Lutte Contre la Cybercriminalité, principal orateur du jour s’est exprimé sur le cadre juridique de sa structure et de ses compétences dans la loi portant régime de presse et de délit de presse.
« La régulation des contenus de presse « une présentation de Mohamed Kanouté membre de la HAC a aussi agrémenté les débats.
CC HAC





