Financé par la Banque mondial, le Master  en ingénierie du développement durable et management de l’environnement a été lancé par la ministre en charge de l’environnement en présence des instituts publics et privés en charge de ce Master et des responsables du Projet de restauration des Terres dégradées.

Face à l’avancée du désert et aux effets du changement climatique qui endommagent sérieusement les sols d’un pays dont l’économie repose sur l’agriculture, il devenait urgent pour les autorités de trouver en plus des initiatives  comme le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD)  de former la ressources humaines nécessaires pour faire face à ce défis majeur.

« Il n’y a pas assez de spécialistes du domaine. Donc le PRTD à travers son financement a émis cette idée pour former des cadres nationaux compétents pour la conservation de la nature, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles » a dit Dr Malick Téssougué, spécialiste en charge de la coordination des aspects environnementaux au PRTD-Mali.

 La formation de ces futurs cadres dans le domaine de la protection de l’environnement a été confiée à des instituts publics et l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion (ISTAG) le seul institut privé et qui pilote le Master.

« Ce Master est uniquement dédié à la protection et à la restauration de l’environnement. Les cadres que nous comptons former vont répondre à un besoin spécifique, identifié par le ministère de l’environnement de l’assainissement et le développement durable et par le projet de restauration des terres dégradées » a expliqué, Dr Djibril Sékou Keïta, Coordinateur du Master à ISTAG.

Se félicitant du lancement de ce Master qui est une réponse malienne aux préoccupations maliennes, la ministre de l’environnement compte sur  les compétences qui seront formées.

« Nous avons la conviction que restaurer des terres ne peut traduire des résultats durables  sans restaurer en parallèles les capacités humaines et institutionnelles appelées à concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques et projets dans le domaines » a dit Doumbia Mariam Tangara, la ministre de l’environnement dans son discours de lancement officiel de ce Master.

Ce Master a été rendu possible grâce au concours du projet de Restauration des Terres Dégradées du Mali avec le financement de la Banque Mondiale.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici