Dans l’objectif de faciliter  les déplacements des populations surtout en période hivernale, l’Union Européenne vient de financer la construction d’un pont dans le Sud du Mali  à hauteur de plus 900 millions de Fcfa. Ce pont va aussi permettre une cohabitation pacifique entre les communautés de cette partie du pays.

Les populations des communes rurales de Zaniéna, Niéna et Mininko dans le cercle de Niéna et celle de Kolosso dans le cercle de Kolondiba ont accueilli dans la ferveur le tout nouveau pont de Dékorobougou dont elles sont les bénéficiaires directes. Cet ouvrage de 60 qui a couté plus de 916 millions de Fcfa  a été entièrement financé par l’Union Européenne.

« Ce pont qui est une initiative du conseil régional a été financé par l’Union européenne. C’est une bonne chose car le conseil, malgré sa volonté à des finances limitées pour réaliser certaines infrastructures » a dit Yaya Bamba, président du conseil régional de Sikasso.

Ce pont conformément aux objectifs du programme jeunesse et stabilisation de l’Union européenne va contribuer à stabiliser cette zone tout en renforçant le contrat social par l’offre de services sociaux-économiques de base.

« Les autorité de la transition travaillent pour faire en sorte que les communautés puissent bénéficier des infrastructures et vivre dans la quiétude. Cette réalisation concoure à la matérialisation de cette volonté de nos plus hautes autorités » s’est réjoui Kanté Marie Claire Dembélé, le Gouverneur de la région de Sikasso.

Pour les populations de Kénédougou il s’agit d’une oeuvre utile avec de nombreux avantages.

Selon M’Pié Koné, Maire de la commune rurale de Kolosso et porte-parole des bénéficiaires, ce pont en plus de faciliter le mouvement des populations va aussi aider les femmes à atteindre les centres de santé.

Après les régions du Nord, la phase II du PROJES couvre les régions de Bougouni, Koutiala, Sikasso, Koulikoro et Nioro du Sahel et est placé sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici