Les huit cent cinq (805) communes du Mali vont vibrer ce week-end à la faveur du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale initié par le Président de la Transition, Col. Assimi GOITA. Ce Dialogue est une occasion privilégiée de retrouvailles entre citoyens dans toutes leur diversité, sur le territoire national ou établis à l’extérieur, et de se pencher sur les grandes questions du pays en ces moments de construction d’un Mali
fort, souverain et paisible.
Du 13 au 15 avril 2024, les communes du Mali, avec les représentants de la société dans sa diversité, démarrent la première phase du Dialogue national, sous la houlette des sous-préfets et des maires.
Les différents relevés des recommandations du niveau communal seront compilés pour tenir les phases régionales et du District du 20 au 22 avril 2024.
L’initiative d’un Dialogue inter-Maliens a été annoncée, l’on s’en souvient, dans le message à la nation de nouvel an, le 31 décembre, par le Chef de l’Etat. « capitalisant les avancées réalisées dans le cadre du processus de paix, et tirant les enseignements des défis qui subsistent, j’ai pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes ses chances à un dialogue direct inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale, afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires. Il s’agit en effet de créer les conditions pour que chaque Malienne et chaque Malien puisse s’épanouir dans un environnement marqué par la confiance retrouvée entre les communautés sous la protection de l’État ».
les partis politiques, les associations de femmes, de jeunes et de la Société civile, les organisations socio-professionnelles, les Autorités et légitimités traditionnelles, les organisations confessionnelles, les chasseurs traditionnels et les Autorités administratives et indépendantes. A tous le Comité de pilotage a expliqué sa feuille de route, déroulé son agenda des concertations communales (13-15 avril 2024), régionales et District de Bamako, Ambassades et Consulats (20-22 avril 2024) ainsi que la phase nationale prévue du 6 au 10 mai 2024 à Bamako et expliqué les attentes, notamment en termes de participation et de contributions de qualité de la part des faitières et de leurs démembrements.
Toutes ces forces vives se sont dit prêtes pour être de ce grand rendez-vous national de construction de la paix, de la réconciliation nationale et du vivre ensemble. En somme personne ne voudrait rater le train du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la réconciliation nationale.