Conscients de leurs aspects pollueurs, les festivals ont décidé de se responsabiliser vis-à-vis de l’environnement à travers un programme appelé Ecofest.
Lancé à Ségou il y a quelques années, cette 20ème édition a été l’occasion pour les promoteurs de festivals de labéliser les festivals qui se sont distingués dans le respect de l’environnement.
Fescauri de Siby, un autre de l’Ouganda et le festival Taragalt du Maroc ont été primés.
Pour Mamou Daffé, l’un des initiateurs de ce programme dira qu’il s’agit à travers ce programme d’inciter les festivals à plus de respects des règles environnementales. « Nous nous devons en plus de l’aspect festif de nos festivals de faire en sorte de léguer aux générations futures un planète plus saine » dit-il.
Pour le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, cette initiative est salutaire et cadre parfaitement avec la vision de sa mairie qui est d’offrir aux populations des cadres de vies plus propres et plus saines. « Je suis très heureux d’assister à la récompense des festivals éco responsables. C’est une saine émulation qui va encourager les autres festivals à travailler pour bénéficier du label éco responsable » se réjouit-il.
Mohamed DAGNOKO