Ce vendredi 11 avril, Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement ( BAD) a affirmé lors d’une cérémonie de remise des diplômes de l’Université National Open of Nigeria à Abuja, que les nouvelles mesures douanières imposées par l’Amérique vont affaiblir la monnaie locale et causeront des “ondes de choc” aux économies africaines, selon les informations fournies par l’Agence France Presse.
En effet, les autorités américaines ont annoncé la suspension de leurs droits de douane pour 90 jours pour les pays payant plus de 10% à compter de sa date d’entrée en vigueur, mercredi 9 avril. 47 pays africains sont concernés par ces nouvelles tarifs douanières imposées par les USA.
Leurs applications causeront un choc énorme à travers les économies africaines, après la fin de la suspension a dit Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).
Pour lui, ces nouveaux tarifs douaniers imposés provoqueront d’autres ondes de choc à travers les économies africaines. À ses dires, ils risquent de réduire les échanges commerciaux et d’intensifier les coûts de service de la dette en Afrique.
<< Ces nouvelles taxes vont entraîner un affaiblissement des monnaies locales en raison de la baisse des recettes de changes, et 47 pays africains risquent de subir des droits de douane encore plus élevés >>, a-t-il mis en garde, après avoir évoqué également la migration et la réduction de l’aide étrangère.
À en croire le président de la BAD, l’inflation augmentera à mesure que les coûts des biens importés seront en hausse et que les monnaies se dévalueront par rapport au dollar américain.
«Le coût du service de la dette, par rapport aux recettes publiques, va croître à mesure que les recettes prévues diminueront», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, parmi les 47 pays africains, c’est le Madagascar qui écopera le taux le plus élevés avec un taux à 47%.
Moussa Sékou Diaby