Ce mardi 05 Novembre se tient l’élection présidentielle aux États-Unis. Une élection qui est suivie à travers le monde entier. Au Mali, observateurs et journalistes se prononcent sur cette élection et ses enjeux pour le pays.

 À la Faculté des Sciences Administratives et politiques, l’ambiance est à la reprise des cours. En attendant de rentrer en classe pour dispenser ses cours de sciences politiques, le Dr Hamadoun Touré le temps d’une interview fait une analyse de la présidentielle américaine qui oppose le Républicain, Donald Trump à la Démocrate, Kamala Harris “Cette élection bien qu’elle se déroule aux États-Unis, c’est un enjeu mondial pour qui connait la place de ce pays dans le monde. Une élection de Donald Trump peut être un frein à de nombreuses initiatives de l’administration Biden. En ce qui concerne le Mali et plus globalement les États de l’AES, l’issue de cette élection n’aura pas trop d’effets car ces pays sont orientés vers d’autres partenaires que sont la Russie, la Chine et la Turquie“.

 Pour le journaliste malien, Badou Koba, directeur de publication du journal « Triomphe du Mali », il ne faut  miser sur aucun de ces candidats, car après tout le candidat élu sera le président des États-Unis et va conduire la politique de son pays. Selon lui, même les soutiens de ce pays sont liés à des critères de démocratie et de bonne gouvernance. Il nous faut donc à l’en croire compter sur nous même et travailler pour nous épanouir.

Ils seront d’abord le président des USA. S’ils doivent nous apporter un quelconque soutien, ce sera sur la base de critères à eux que nous devons respecter. C’est pourquoi, il faut compter sur soi et ne pas forcément lier notre sort à l’issue de cette présidentielle” conseille Badou Koba.

Depuis un certain temps, les relations entre le Mali et les États-Unis ne sont pas au beau fixe. Pour certains, comme indé Ombotimbé, l’on peut espérer que cette situation change après cette élection à la condition que chaque partie fasse des concessions “le monde est aujourd’hui interconnecté. Aucun pays qu’il soit grand ou petit ne peut se suffire à lui tout seul. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est possible que les relations entre le Mali et les USA repartent sur de nouvelles bases après des discussions franches et sincères

Même loin du Mali, les maliens sont tenus en haleine par cette élection américaine et son issue qui pour beaucoup pourra faire évoluer de façon positive les relations entre le Mali et la première puissance mondiale.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici