Dans un avis rendu public ce samedi 5 Avril, le Comité Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP) a informé ses militants du maintien de leur mot d’ordre de grève de 144 heures, allant du lundi 7 Avril au samedi 12 avril prochain. La grève sera automatiquement renouvelée après cette date jusqu’à la satisfaction totale du point de revendication, selon les grévistes.
Les raisons avancées par le comité : non paiement des arriérés d’heures supplémentaires et des tâches liées aux examens.
En effet, selon une source, après le dépôt de leur préavis de grève en date du 20 mars dernier, auprès de Monsieur le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, le paiement a commencé et se poursuivra durant ce mois d’avril. Tandis que les enseignants demandent le paiement immédiat des arriérés d’heures supplémentaires et des tâches liées aux examens.
<< Le Comité Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CEN-SNESUP) informe l’ensemble des camarades militantes et militants du maintien du mot d’ordre de grève de 144 heures, allant du lundi 7 Avril au samedi 12 avril 2025, conformément à son préavis en date du 20 mars 2025, relatif au paiement immédiat des arriérés d’heures supplémentaires et des tâches liées aux examens, déposé auprès de Monsieur le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social >> peut-on lire dans l’avis.
En outre, le CEN-SNESUP a déploré que ce préavis n’ait fait l’objet d’aucune conciliation de la part du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social. Et il s’interroge s’il s’agit d’un déni ou d’une mauvaise foi empêchant la mise en place d’une commission de conciliation pour discuter d’une revendication légitime des travailleurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ?
Car pour lui, en levant son mot d’ordre d’arrêt de travail au profit d’un préavis, le Comité avait donné au gouvernement l’occasion de trouver une solution par le paiement de ces arriérés.
Par ailleurs, le Comité Exécutif National rappelle que le paiement de ces arriérés concerne essentiellement les enseignants non permanents, qui constituent un appui incontournable à l’exécution des activités pédagogiques et de recherche dans les IES. Le cumul de ces arriérés constitue, de plus en plus, un motif de désengagement de ce personnel, ce qui rend impossible l’accomplissement total des activités pédagogiques.
<< Au regard de l’importance de cette revendication pour les travailleurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le CEN-SNESUP estime qu’un paiement symbolique, sans une programmation précise, est insatisfaisant, voire discriminatoire pour certaines IES. Il invite en conséquence les militantes et militants à observer le mot d’ordre de grève à partir du lundi 7 avril jusqu’au samedi 12 avril 2025, automatiquement renouvelable jusqu’à la satisfaction du point de revendication >>, nous informe l’avis.
Moussa Sékou Diaby