Le président de la transition malienne, dans son discours de nouvel an a décrété l’année 2025, année de la culture. Une décision suivie de la tenue des États généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Occasion pour les acteurs de plancher sur la redynamisation des secteurs et leur contribution au retour de la paix.
Une semaine après avoir décrété l’année 2025 celle de la culture, se tiennent les États généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme pour traduire dans les faits la volonté présidentielle.
« Cette décision du président de la transition est l’expression d’une renaissance culturelle pour donner une culture du Malikoura à notre jeunesse. L’initiative présidentielle qui met enfin l’accent sur la revitalisation culturelle de nos terroirs, la restauration de la cohésion sociale et du vivre ensemble ainsi que la promotion des talents de nos artistes est à saluer » a dit le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.
Pendant trois jours, des experts vont plancher sur différentes thématiques pour le dynamisme des secteurs et leur rayonnement au plan international.
« Nous allons produire les arts, nous avons plusieurs commissions de travail qui vont travailler pendant trois jours pour sortir des éléments essentiels pour asseoir l’entente, la paix et le développement parce que la culture c’est une industrie. Nous voulons aujourd’hui vivre de notre musique car on sait que les musiques du monde sont d’origines ou d’influences maliennes » a dit Mamou Mamou Daffé qui a planté le décor de ces états-généraux.
Il s’est réjoui de la présence de l’ensemble des acteurs culturels à ses côtés pour faire de cette volonté présidentielle une réalité.
Pour le responsable du tourisme malien, beaucoup d’espoirs sont fondés sur ces assises pour ce qu’ils pourront apporter.
« Nous avons un tourisme essentiellement culturel et ces états-généraux permettront de dégager des perspectives nouvelles pour la redynamisation du secteur de la culture donc profitable à l’activité touristique » se félicite Sidi Keïta, directeur de Mali Tourisme.
Il s’agit aussi à travers la culture d’explorer les connaissances endogènes de résolution des conflits. Pour l’artiste international, Cheick Tidiane Seck, il faut à partir de cette opportunité offerte pars les plus hautes autorités, initier de nombreux projets pour non seulement redynamiser la culture mais surtout que ces projets contribuent au renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Un nouveau type de malien pour un Mali nouveau est tout le sens de ces états généraux.
Mohamed Dagnoko