24 heures avoir appris la décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de retirer la licence à la télévision privée d’informations en continue, Joliba TV, la maison de la presse a convoqué une réunion avec les responsables de faîtières.
Au terme de cette réunion de plus de 2 heures qui a eu lieu samedi soir à la maison de la presse, il a été décidé d’entamer les négocations avec la HAC afin qu’elle oublie cette décision de retirer la licence à la chaîne de télévision et puisse envisager d’autres sanctions.
Ce travail de négocations se fera selon le président de la maison de la presse, Bandiougou Danté avec d’autres entités respectables avec pour but d’amener la HAC à accéder à la demande et à comprendre que cette décision “radicale” en cette période n’arrange personne.
Au cas où ces négociations ne porteraient pas fruits, la presse dans son ensemble, selon Bandiougou Danté va publier “l’élément incriminé” qui vaut ces déboires à Joliba TV.
Cette décision de la HAC de retirer la licence à Joliba Tv fait suite à la plainte le 12 Novembre du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina dénonçant des propos tenus par Issa Kaou N’Djim lors d’une émission sur la télévision.
La Hac reproche à la chaine “des manquements à l’éthique et à la déontologie, ainsi qu’une atteinte à l’honneur d’un chef d’État étranger“.
Dans le même mois de novembre en 2002, Joliba Tv avait été suspendue pour deux mois par la HAC pour des propos jugés “diffamatoires“.
Mohamed Dagnoko