Débuté à la mi-avril, le dialogue inter-maliens a pris fin le 10 Mai au Centre International de Conférence de Bamako. Plusieurs recommandations ont été formulées dont la prolongation de la durée de la transition et une possible candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle.

Après plus de trois mois de travail acharné, le comité de pilotage a rendu public les résultats du dialogue inter-maliens. Ne faisant pas partie des thématiques c’est pourtant la question de la durée de la transition qui était la plus attendue. Il a été recommandé  d’accorder aux autorités entre 2 et 5 ans.

« C’est vraiment une bonne décision. Si les maliens ont décidé de proposer cela c’est parce que les actes posés jusque-là ont donné satisfaction. Il revient maintenant aux autorités de continuer sur cette lancée, de mériter de cette confiance pour un Mali en paix et réconcilié » dit Kadiatou Samaké venue assistée à la cérémonie de clôture.

Si en plus de la durée de la transition, l’élévation aux grades de généraux des colonels a été recommandé, plusieurs autres aspects ont aussi été évoqués.

« Certes des recommandations ont concerné la durée de la transition et les colonels eux-mêmes mais c’est une batterie de recommandations qui ont été faites et qui concerne tous les pans de développment du pays. Les questions de géopolitique, d’économique et de sécurité sont au cœur des recommandations formulées par les maliens de tous les bords » a dit Maître Zoumana Ntji Doumbia, membre du comité de pilotage du dialogue inter-maliens.

La dissolution à termes des groupes d’autodéfense, la dotation du Mali d’un satellite de communication et de surveillance, le renforcement de l’alliance des États du Sahel sont des recommandations à mettre en œuvre.

« Nous, nous avons fait le travail qui nous a été confié. Pendant trois mois, sans relâche, le comité de pilotage n’a pas ménagé ses efforts pour la bonne tenue de ce dialogue. Reste maintenant aux autorités de veiller à traduire dans les faits les vœux des maliens » dit Abdramane Sylla, ancien ministre des maliens de l’extérieur et membre du comité de pilotage.

Le mali selon les recommandations doit diversifier  ses partenariats notamment avec les pays d’Asie et du golfe.

Mohamed DAGNOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici