Can 2025, Soft Power, identité et gouvernance du football africain c’était le thème central de la conférence organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’université Euro-Méditerranéenne de Fès. Il s’agissait à travers différents panels de montrer en quoi le Football peut être un facteur de développement des territoires, d’intégration économique et de coopération régionale.

La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Fès ce lundi 5 janvier n’a entamé en rien la volonté des nombreux experts de la CAF, des universitaires et des étudiants à venir discuter de l’avenir du continent africain. Un avenir de développement, de coopération et d’intégration qui peut passer par le football.

« En 20250 on aura un humain sur quatre qui sera africain. Cela constitue une richesse culturelle énorme. C’est pourquoi le modèle africain de gestion du football, doit être un modèle existant » a dit Dr Morad Bentoug, enseignant-chercheur à l’université et paneliste.

La CAN au Maroc, moteur d’intégration économique et de coopération régionale, vers un modèle africain de gouvernance du football sont les deux principaux sous thèmes qui ont été développés par des experts, des universitaires et des diplomates.

« Il faut développer la richesse sportive africaine par la richesse de l’Afrique, par les idées de l’Afrique par les paradigmes et modèles de développements qui sont purement africains » insiste  Dr Morad Bentoug.

Venus en nombre prendre part à cette conférence, les étudiants de pratiquement tous les pays du continent africain qui sont à l’université Euro-Méditerranéenne de Fès pensent que cette CAN est un modèle inspirant de développement et d’intégration.

« À travers cette CAN on voit comment le Maroc parvient à allier football et développement. Je pense donc que c’est un modèle dont doit s’inspirer de nombreux pays car aujourd’hui, le football ne se limite plus à voir des joueurs sur le terrain et des supporters dans les gradins, mais il s’agit d’un facteur de développement » dit Assinadi Aboudou, étudiant comorien.

Le football scolaire, le développement des infrastructures sportives, la gouvernance du sport, la mobilité des talents et la coopération Sud-Sud ont également été des sujets débattus lors de cette conférence.

Mohamed Dagnoko, envoyé spécial

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici