La 21ème édition de Ségou Art Festival commence avec une semaine dédiée à la fraternité entre les pays de l’Alliance des États du Sahel.

À Ségou la ville grouille. La culture, sous toute ses coutures est célébrée. Les ministres de la culture des trois pays de l’AES ont signé deux mémorandums au centre culturel Korê. Objectif : mettre en commun les savoirs et les savoirs faires pour une politique commune dans le domaine de la culture et de l’artisanat.

Ces deux politiques communes vont donner lieu dans les jours à venir à l’organisation de grandes manifestations culturelles aux couleurs de la confédération. Pour les ministres des trois pays, aux côtés des stratégies communes dans les domaines de la défense et de la diplomatie, cette troisième stratégie commune, qu’est la culture doit contribuer à renforcer davantage la confédération.

Cette signature a été précédée d’un cocktail dinatoire offert aux délégations des du Burkina et du Niger par le ministre de la culture de l’artisanat et de l’hôtellerie du Mali, Mamou Daffé, non moins promoteur du festival Ségou’Art Festival sur le Niger.

Selon lui, la culture peut et doit être le moteur de renforcement et de développement de l’alliance. Car selon lui, s’il y a bien une choses que les pays de l’AES on en commune c’est la culture. Cet existant doit être judicieusement exploité pour une AES des peuples.

Il a salué la décision du président de la transition malienne d’avoir fait de 2025 l’année de la culture.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici