À la veille de la commémoration de la journée de la souveraineté retrouvée au Mali, le Secrétaire Général du Syndicat National des Producteurs (SYNAPRO ) a déclaré lors de la présentation des vœux à l’Office du Niger que : << Il ne peut avoir de souveraineté dans un pays, sans la souveraineté alimentaire… >>.
Célébrée chaque 14 janvier comme journée de la souveraineté retrouvée dans notre pays, Issa Touré, Secrétaire Général du bureau exécutif national du SYNAPRO, un cadre de l’Office du Niger, a profité de la présentation des vœux pour le nouvel An pour lancer un appel aux gouvernants et aux acteurs du monde rural. Il les appelle à la mobilisation générale autour du secteur de l’Agriculture sans lequel l’on ne saurait réellement parler de souveraineté.
<< Le gouvernement du Mali a dédié, le jour du 14 janvier, comme journée de souveraineté retrouvée dans notre pays. Il est important de rappeler, qu’il ne peut y avoir de souveraineté dans un pays, sans la souveraineté alimentaire gage d’un développement durable et de stabilité social. Car la souveraineté de notre beau pays ne peut être réelle sans la souveraineté alimentaire. Et pourtant, notre pays a été gracié par Dieu des terres arables, des fleuves, du soleil, du vent et les cadres valables pour booster sa production Agricole >>, a-t-il indiqué.
Avant d’annoncer que : << Le SYNAPRO, s’engage et assure, à relever le défi de la souveraineté alimentaire et particulièrement dans la zone Office du Niger, si la Direction Générale met dans les conditions de travail idoines ses Travailleurs >>.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler les difficultés auxquelles font face les agents de l’Office du Niger.
<< Cette nouvelle année s’ouvre dans un contexte particulier à l’Office du Niger et au Mali, un contexte marqué par un environnement sécuritaire préoccupant au niveau des zones de production de l’Office du Niger, sur l’axe routier (Ségou–Bamako) avec pour corollaire des enlèvements des Travailleurs et la pénurie en carburant.
Le manque de carburant et insécurité globalement affectent toutes nos activités et menace même la survie de nos entreprises et particulièrement l’Office du Niger. L’insécurité sur la route Ségou–Bamako suscite inquiétudes et une crainte légitime, car elle touche directement à la sécurité des agents et à la continuité du service public. Ces réalités ne doivent ni être minimisées, ni ignorées >>, a-t-il dit.
Et il ajoute : << Malgré tout, les travailleuses et travailleurs de nos entreprises, du monde rural et particulièrement de l’Office du Niger continuent d’assurer leurs missions avec professionnalisme, abnégation et ayant un attachement profond pour cette structure stratégique qui est un grand pilier pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans notre pays et cet engagement mérite reconnaissance et respect >>.
Issa Touré a attribué une mention spéciale aux Forces Armées Maliennes pour les efforts de sécurisation du pays qu’ils mènent et a invité les uns et les autres à soutenir les efforts des FAMAs.
Moussa Sékou Diaby





