Dans le cadre de la 4ème semaine de la justice, le ministre de la justice a procédé à la délivrance digitale inaugurale du casier judiciaire et du certificat de nationalité. Cette digitalisation de ces actes était une promesse faite lors de la 3ème édition de la semaine.

En remettant à Mohamed Cissé son casier judiciaire dont il a fait la demande en ligne, le ministre de la justice et son homologue de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration tiennent une promesse faite il y a un an et répondent par la même occasion à une préoccupation majeure des maliens.

« L’accès numérique de ces pièces à partir d’un simple téléphone est synonyme d’une révolution dans l’administration judicaire de notre pays et dont l’impact positif se ressentira à l’occasion de candidatures à des concours, des recherches d’emplois ou de marchés, de fiabilité et d’authenticité des actes et de moralité de certaines fonctions électives ou nominatives »  a dit le ministre de la justice, Mahamadou Kassogué.

En plus du casier judiciaire et du certificat de nationalité, ce sont l’ensemble des actes de justice qui sont désormais digitalisés à travers la plateforme e-justice.

« e-justice est un bel exemple de coordination de synergie d’actions et d’engagements communs soutenus par une vision commune pour agir à l’unisson et relever un défi technique te technologique dans le seul but d’offrir aux citoyens des services modernes et efficaces » selon Mahamadou Kassogué.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de la transition de digitaliser l’administration malienne à travers un vaste projet numérique piloté par le ministère en charge de la modernisation de l’administration et de l’économie numérique.

« Le but de ces plateformes et de doter la justice malienne de véritables outils d’aides à la décision capables d’améliorer durablement la gestion des dossiers au niveau de l’ensemble des juridictions avec comme avantages pour le secteur judicaire la constitution de bases de données interconnectées fiables, sécurisées et centralisées » a indiqué le ministre de la communication et de l’économie numérique, Al Hamdou Ag Ilyène.

Ecasierjudiciaire.gouv.ml et enationalite.gouv.ml sont les plateformes dédiées à ces démarches administratives.

Mohamed DAGNOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici