C’est la question que l’on est en droit de se poser après la révélation du ministre de la justice, Mahamadou Kassogué indiquant que “la barre symbolique de 400 milliards de Fcfa recouvrés en une année marque un tournant majeur pour la justice malienne“.

C’était à la faveur du déjeuner de presse marquant la fin des activités de la 4ème édition de la semaine de la Justice.

Ces montants recouvrés pour renflouer les caisses de l’État place clairement la justice dans le lot des services d’assiettes (Impôts, Douanes) aussi curieux que cela puisse paraître.

D’où proviennent ces fonds ?

Selon le ministre Kassogué ” le pôle national économique et financier a permis à lui seul de recouvrer près de 264 milliards de Fcfa: à travers des procédures directs et indirects“.

Plus de 20,9 milliards de Fcfa ont été ordonnés en remboursement, 10 milliards en dommages et intérêts” ont été prononcés dans le dossier de “l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires“.

Le fonds spécial de lutte contre la corruption et la délinquance financière affichait selon le ministre un “solde d’environ 5 milliards de Fcfa“.

L’autre structure qui aura permis de recouvrer ces sommes est selon le ministre Kassogué, l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis et Confisqués (ARGASC).

Mohamed Dagnoko