La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a procédé à l’inauguration de sa troisième agence auxiliaire dans la ville de Kayes au Mali. En plus de favoriser la bancarisation son objectif est de faciliter le financement des activités dans une région à fort potentiel économique.
Avec ses plus de deux millions d’habitants, abritant les plus grandes mines d’Or qui, avec leur production de 45 tonnes en 2024 représentent 80% de la production industrielle, Kayes contribue à hauteur de 15% au PIB du Mali. Sa diaspora qui représente 28% des migrants internationaux du pays injectent plusieurs milliards dans l’économie nationale chaque année. Des sommes que cette nouvelle agence auxiliaire de la BCEAI va contribuer à traiter.
« la région réçoit de nombreux flux financiers en provenance de sa diaspora, en moyenne 28% des migrants internationaux du Mali proviennent de la région qui est le premier réceptacle d’envois de fonds estimé à près de 100 milliards de Fcfa par an avec divers investissements sociaux. Ces investissements visent notamment les infrastructures sociaux sanitaires et économiques qui améliorent la vie des populations » a dit Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO pour justifier l’ouverture de cette agence à Kayes.
Avec ses opérations bancaires qui ont atteint 138 milliards de Fcfa au 4ème trimestre 2024, Kayes, en plus de son potentiel économique a des potentiels agro- sylvo- pastoraux et commerciaux qui doivent aider le pays à atteindre ses objectifs de développement à l’horizon 2063.
« J’invite les institutions financières de la place, banques et structures de micro finances à accompagner les opérateurs économiques de la région en réponse aux besoins des industries minières, de l’agriculture et de l’élevage en droite ligne de la vision Mali 2063. Je rappelle que le gouvernement du Mali vient d’adopter les documents de la vision du Mali 2063 et la stratégie nationale de l’émergence pour le développement durable 2024-2033 réalisée de façon inclusive » a dit le ministre de l’économie et des finances, Alousséni Sanou. Il a aussi saluer le gouverneur de la BCEAO pour ses efforts afin soutenir les économies de l’union. Cette agence va selon lui contribuer au rayonnement de la région de Kayes.
Cette nouvelle agence s’inscrit dans le cadre du programme d’extension des réseaux de la BCEAO pour accompagner les systèmes financiers décentralisés.
La cérémonie a débuté par la coupure du ruban symbolique par le ministre des finances, le gouverneur de la BCEAO et de Adama Coulibaly, ministre du budget de la Côte d’Ivoire non moins président en exercice du conseil des ministres de l’UEMOA.
La remise de cadeaux en Or au président de la transition et au ministre des finances et la visite guidée des locaux qui vont abriter un effectif de 41 agents ont été des temps forts de cette cérémonie d’inauguration.
Mohamed DAGNOKO, envoyé spécial à Kayes