Tout part d’une déclaration du jeune rappeur Lord Makavely qui ne reconnaît pas en Iba One une “légende ” du Rap malien.
Cette déclaration défraie la chronique et divise les fans du Rap Game. Il y a ceux qui pensent qu’au vu de sa longévité au devant de la scène, Iba One compte un minimum et donc, mérite le respect dû à son rang.
En face, il y a ceux qui pensent que Lord a bien le droit de dire qu’il n’aime pas le style de Iba One (même si il a participé à un feeturing avec lui) et aussi de ne pas le reconnaître comme une “légende“. Enfin, ce camp estime que Iba lui même s’est révélé en clashant ses devanciers et ce n’est donc qu’un juste retour des choses que plus jeune le toise.
Le plus gros soutient de cette thèse est à ce jour 2bto King. Il va plus loin en disant que c’est toute une génération qui prétend à ce titre de “roi” et de “légende” qui n’en sont aucunement.
Il n’en fallait pas plus pour faire sortir de sa réserve l’un des plus gros clasheur que le Rap malien ait connu, il s’agit de Mamadou Gassama dit Wara Gaspi.
Au posts Facebook se sont vite joints les singles. 2bto ouvre les hostilités avec “transition“. Gaspi réplique avec “violence“. 2bto revient avec “domination” et Gaspi enchaîne avec “batracien“. La rapidité avec laquelle les singles se suivent montre que les deux ont du métier.
Les fans, sur les réseaux sont déchaînés. Comme dans les combats clandestins organisés au sous sol de miteux bâtiments ou les spectateurs ne sont jamais satisfaits des coups portés et en redemandent, ici aussi, du “sale” les fans en veulent encore et encore au grand dam de certaines oreilles chastes pour qui les propos volent très bas.
Au moment où 2bto a déjà lancé “décret“, que la réplique de Gaspi est attendue, c’est un autr clasheur, Memo All Star, ancien partenaire de Gaspi au sein de Ghetto Kfry qui signale la sortie prochaine de son album. Déjà, il a mis en ligne le single “ultimatum“. A croire que ça ne fait que commencer.
“les rappeurs de l’amour pourront se reposer un peu en attendant qu’on écoute du bon et du vrai Rap” ironise cet internaute pour qui la nouvelle vague composée des Malakey, Lil Dou, Seydou Chée ne faisait pas honneur au Rap.
Les politiques n’ont pas voulu que cette saison des clashs se fasse sans eux. Choguel sort un livre dans lequel il n’épargne pas du tout les acteurs du mouvement démocratique. Et depuis, Soumana Sako, ancien premier ministre cité dans le livre et Yaya Sangaré actuel secrétaire général de l’Adema ont aussi répliqué.
Si les mots utilisés par ces intellectuels semblent plus policés en apparence, ils n’ont rien à envier à la violence des flows d’un Gaspi ou d’un 2bto.
Comme quoi, clash c’est clash, il n’y a pas un clash pour politique et un clash pour rappeurs.
Très loin, aux États-Unis, les maîtres dans ce genre, Kendrick Lamar et Drake ne se font pas n’ont plus de cadeau.
Là bas comme ici, ce sont les familles des rappeurs qui en prennent cher.