Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, monsieur Yacouba KATILE, séjourne dans la région de Tombouctou depuis lundi 20 octobre. Ce, dans le cadre du lancement officiel des festivités de « la Caravane Alphadi pour la Paix ». En prélude de la cérémonie consacrant l’ouverture des activités, le Président du CESEC, a rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles et religieuses de la ville des 333 saints.

Il était exactement dix heures quand le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel en compagnie du Gouverneur de la Région, le Contrôleur principal de Police, Bakoun KANTE, est arrivé à la bibliothèque familiale Ben Essayoutt de Djingarey ber, où l’ensemble des chefs coutumiers et religieux se sont réunis pour la circonstance.

«Notre rôle consiste à faire des prières et de formuler des bénédictions pour le pays. Nous ne manquerons pas de le faire. Le Conseil économique, social, environnemental et culturel joue un rôle important dans le développement socioéconomique du Mali. Nous suivons avec un grand intérêt vos différentes missions de collecte du recueil des attentes des besoins et des problèmes de la société », a indiqué le substitut de l’Imam de la Mosquée de SANKORE, M.ElMoctar CISSE. Il a ensuite insisté sur l’urgence d’accélérer le processus d’opérationnalisation de l’Université de Tombouctou. A cet effet, il a sollicité l’accompagnement du Président du CESEC.

En retour, le Président a expliqué le rôle important que joue les légitimités traditionnelles et le vif intérêt que le Président de la Transition leur accorde. Il a tenu à rassurer ses interlocuteurs de l’accompagnement de la 7eme institution.

Il faut noter que la « Caravane d’Alphadi pour la Paix » vise comme objectif global de renforcer le développement culturel et artistique de Tombouctou et de lancer un appel à la Paix, à la réconciliation et au vivre ensemble pour les populations de la 6e région, du Mali et de l’Alliance des Etats du Sahel. Elle se tiendra du 21 au 22 octobre 2025.

Service Communication CESEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici