Les éléments du JNIM sont maîtres dans l’art de manipuler les esprits. Les actions violentes en cours font certes plus de dégâts matériels mais tuent peu même si, elles n’en réussissent pas moins à terrifier tout le monde.

De 2022 à date, plusieurs quartiers généraux du JNIM ont été défaits par les actions de l’armée malienne. De cet affaiblissement, le groupe est dans une sorte d’enveloppement stratégique. La nouvelle stratégie du JNIM entend changer la situation politique en propageant la peur plutôt qu’en causant des dommages matériels importants dorénavant à l’armée malienne. Bien entendu, toute action violente inspire la peur.

Malgré tout, le bilan semble minuscule en comparaison à celui du paludisme. En 2022, le paludisme était la principale cause de morbidité (43 %) et de mortalité (27 %) au Mali (DHIS2). Si l’on ajoute tous les morts et blessés par des accidents de circulation (2024 Bilan ANASER, 7673 accidents, 8 828 blessés,782 tués).

Or, sur 7 555 morts à la suite d’actes terroristes dans le monde en 2024, 3 885 ont été enregistrés au Sahel (Institute for Economics and Peace).

Les terroristes choisissent plutôt de produire un spectacle théâtral dans l’espoir de provoquer l’État à travers l’armée et le pousser à surréagir. Ils mettent en scène un spectacle terrifiant de violence en incendiant des camions citernes transportant du carburant et en en enlevant des populations parfois civiles. Tout cela capte l’attention puis la retourne contre l’élite au pouvoir.

En commettant ce forfait, les terroristes en amènent des millions des populations à craindre pour leur vie. Pour calmer ces peurs, l’État devait éviter davantage à réagir au théâtre de la terreur par un étalage sécuritaire au demeurant excessif au détriment, des autres réponses comme les négociations, le dialogue doctrinaire.

A noter que toute surréaction au terrorisme menace bien davantage la sécurité collective que les terroristes eux-mêmes.

Dr Aly TOUNKARA, Enseignant-chercheur et expert au Centre des Études Sécuritaires et Stratégiques au Sahel- CE3S

Bamako, le 13 octobre 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici