Après 10 jours de foire et d’expositions, artisans et visiteurs du salon international de l’artisanat du Mali font le bilan. Un bilan globalement satisfaisant.
Ils étaient au nombre de 1080 artisans à cette 5ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali. Dans les stands, les 500 mille visiteurs ont pu admirer le savoir-faire de ces artisans qui contribuent à matérialiser la volonté du consommer local des autorités maliennes. En 5 édition, la qualité s’est nettement améliorée.
« Il y a des progrès de façon globale. C’est vrai qu’il y a des répétitions, il est important que dans les recommandations que nous allons faire aux organisateurs d’insister sur la manière de présenter les choses, la manière de confectionner et d’être original en utilisant les ressources du terroir, cela est important pour préserver l’authenticité » a dit le célèbre plasticien, designer, Cheick Diallo.
Œuvres de plasticiens designers, coupes et coutures de jeunes tailleurs renommés, perles et accessoires confectionnés par des mains habiles, bijoux sertis de cauris, tout était là pour faire plaisir aux visiteurs.
« Je suis vraiment émerveillée par tout ce que je vois dans ce stand consacré aux bijoux. J’aime les bijoux qui sont confectionnés avec nos matériaux, et ce que je vois là est juste magnifique » s’extasie la jeune Mariam Sangaré.
Salon qui se veut fédérateur, il a accueilli en plus des pays de l’AES, le Maroc comme pays invité d’honneur et des artisans venus de la Tunisie.
« On voit bien que ce salon permet de tisser des liens entre les peuples d’Afrique. Je viens de la Tunisie, mais ici, j’ai pu sympathiser avec des nombreuses communautés et je pense que ce salon doit être encouragé » dit Hassan Bengorbal de la Tunisie.
Pendant 10 jours, le centre d’exposition de Bamako a été le lieu privilégiés des Bamakois pour des balades surtout en famille.
Mohamed Dagnoko





