Travaillant depuis deux ans à promouvoir les légumes saints sur les différents marchés, le projet SafeVEG a rencontré la presse pour une plus grande vulgarisation des résultats obtenus et du label qu’il a pu mettre en place.

 Ils sont une vingtaine de journalistes, de la télévision, de la radio et de la presse écrite à prendre part à cette session de renforcement de capacités sur les légumes saints et leurs caractéristiques et comment faire leur vulgarisation.

« L’objectif c’était de labéliser l’origine des légumes saints et dignes de confiance pour la consommation. Pendant deux ans, nous avons travaillé sur des expériences et avons abouti à un kit de label. L’ensemble des résultats que nous avons obtenu autour de ce label, nous avons voulu partager ça avec les journalistes et communicateurs pour une plus grande vulgarisation au sein de la population » a dit Dr Amadou Sidibé, coordinateur du projet SafeVeg

Débuté depuis deux ans, le projet SafeVeg après plusieurs expériences a abouti à un kit de labélisation des légumes de Samanko qui sont désormais reconnaissables au marché au grand bonheur de l’association des consommateurs.

Selon Makan Fofana de l’Association des Consommateurs du Mali qui, avec d’autres membres de cette association prenaient part à cette session, c’est une étape cruciale qui vient d’être franchie avec l’implication des hommes et femmes de médias dans la sensibilisation autour de la consommation des légumes saints et labélisés par SafeVeg.  Ce projet aide son association dans son combat de tous les jours qui est de faire en sorte que les maliens aient dans leurs assiettes des aliments saints et contrôlés par les experts en la matière.

Faisant désormais partie de la plateforme autour de la vulgarisation des légumes saints et du label « Nakofin Sanuma de Samanko », les journalistes se disent outillés.

Directrice de publication de l’hebdomadaire Info-Elle, Fatoumata Doumbia, désormais mieux imprégner du parcours de labélisation de SafeVeg s’engage à œuvrer pour informer et sensibiliser les populations à faire recours aux légumes labélisés en provenance de de Samanko et qui sont reconnaissables sur le marché à travers des bâches  et autres éléments audios diffusés par les vendeuses.

Pendant toute une journée, du haut de son expérience d’un quarantaine d’années de nuitritionniste, le pr Mouctar Coulibaly a entretenu les participants sur la nécessité de consommer des fruits et légumes et saints augmentant leur intérêt pour la thématique. Plusieurs autres actions allant dans ce sens sont prévues à l’intérieur du pays avec pour objectif de faire du choix et de  la consommation de légumes saints un réflexe chez les consommateurs.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici