Après 3 ans et 5 mois passés à la primature, Choguel Kokalla Maïga n’est plus le premier ministre du Mali. Le président de la transition, le général d’Armée, Assimi Goïta a mis fin à ses fonctions et celles de son gouvernement hier mercredi.
Après l’annulation en début de matinée du conseil des ministres, les doutes et les questionnements suscités au sein de l’opinion ont été répondus dans un flash spécial sur les antennes de la télévision nationale à 19 heures. En effet, le secrétaire général de la présidence, Alhousseini Diawara, a lu le décret du président qui mettait fin aux fonctions du premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et à l’ensemble de son gouvernement.
Il faut rappeler que cette décision du président de la transition n’a pas surpris grand monde au Mali.
Le samedi dernier, lors d’un meeting pour célébrer l’AN UN de la reprise de la ville de Kidal par les forces armes maliennes, le premier ministre en avait profité pour dénoncer la violation de certaine recommandations des Assises Nationales de la Refondation notamment, la création d’une centaine de partis en quelques années là où les assises recommandaient de les diminuer. Sa mise à l’écart dans la prise des grandes décisions notamment le report des élections et son incapacité à rencontrer les autorités pour évoquer la question de l’avenir politique de la transition étaient au menu de cette sortie.
Une sortie qui a suscité un levée de bouclier chez de nombreuses organisations qui, à travers des meetings dans plusieurs villes du pays ont demandé au président de la transition de se séparer de son premier ministre.
Message reçu, 24 heures plus tard, Choguel n’est plus premier ministre du Mali
Mohamed Dagnoko