La 7ème cohorte d’imams et prédicatrices maliens formés au Maroc pendant 2 ans est de retour au Mali pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur l’islam du juste milieu. Un islam de paix et de tolérance. Pour l’occasion une cérémonie a été organisée en leur honneur.

Initiative de l’institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et prédicatrices, qui existe depuis 2013 à l’endroit de 33 pays africains, le Mali est l’un des rares à en avoir bénéfice trois fois.

« Le Mali est l’un des rares pays a eu a formé ses imams par trois fois au Maroc. L’initiative existe depuis 2013 et a été réitérée en 2021 et en 2023 pour qu’on arrive à un total de 1200 candidats maliens » a dit Driss Isbayène, Ambassadeur du Maroc au Mali.

Les 700 nouveaux imams et prédicateurs formés dont 7 femmes constituent la 7ème cohorte du pays. Après deux ans de formation, ils se disent prêts à mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur l’islam du juste milieu.

« Notre mission est aujourd’hui de nous engager pleinement dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Nous allons véhiculer des messages de paix et nous engager résolument dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent » a promis Mahamadou Larabi Kokaïna, porte-parole des imams récipiendaires.

Le gros lot d’imams et prédicatrices maliens ayant bénéficié de cette initiative témoigne de l’excellence des rapports en le Mali et le Maroc et de la légitimité du Maroc a prêché la paix.

« Le Maroc est un pays champion dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est un pays qui, avec son histoire avec le Mali a traversé des moments de crises mais grâce à la perspicacité de sa majesté le Roi Mohammed VI le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les plus stables du monde» a affirmé, Dr Mahamadou Koné, ministre malien des Affaires religieuses.

En plus des formations religieuses, chaque imam et prédicatrice a pu se spécialiser dans un domaine de son choix allant de l’informatique à l’électricité en passant par la couture.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici