C’est sanglé dans sa tenue militaire que le colonel Mariam Sagara, de la Direction de l’information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) est apparue sur le petit écran de la télévision nationale. Dans ce flash spécial qui avait lieu quelques heures après la remise au président de l transition de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, elle venait annoncer une information grave.
En effet, il s’agissait de la saisie d’un important lot de matériels destinés à des groupes terroristes qui écument le Mali. Du matériel qui selon elles se coupe de ” 20 cannois pneumatiques avec leur appareil de gonflage; 4 mille turbans; 3280 paires de rangers; 4 mille tenues treillis; 1000 tenues couleur kaki; 4040 macarons avec l’inscription du groupe terroriste; 1040 écussons avec l’inscription du groupe terroriste et 25 cartons de chandails”.
Ce équipement selon elle ont été confectionnés dans un pays d’Asie puis expédiés dans un pays de la sous région et visait à renforcer la logistique des terroristes.
Si une enquête a été très vite ouverte,, elle rappelle que cette saisie démontre “l‘implication d’entités étrangères dans le soutien aux groupes terroristes“.
Mohamed Dagnoko