À quelques jours du tirage de la CAN Maroc 2025,  Omar Khyari, conseiller du président de la fédération royale marocaine de Football Monsieur Fouzi Lekjaa, qui est également membre du conseil de la Fifa et du comité exécutif de la CAF a répondu à nos questions sur les préparatifs de cette CAN et ses spécificités.

Infhonnete: La CAN c’est pour bientôt, quel est l’état des préparatifs?

OK: Oui effectivement la can va arriver très bientôt à la fin de l’année, elle va débuter le 21 décembre et se clôturer le 18 janvier 2026. Mais il faut savoir que d’ici là, le Maroc va organiser trois autres compétitions de football de grande envergure. Nous aurons d’abord la coupe d’Afrique masculine des moins de 17 ans en mars. Il y aura par la suite la très attendue coupe d’Afrique féminine des nations pendant le mois de juillet. Il y aura ensuite la coupe du monde féminine des moins de 17 ans avant le grand début de la coupe d’Afrique le 18 décembre a Rabat.

Infhonnete: Le Maroc est habitué à organiser de grandes manifestations sportives. Quelles sont les particularités de cette CAN?

OM: Alors à mon sens, la particularité c’est qu’on va jouer pour la première fois dans neuf stades qui seront répartis sur six villes. De plus, c’est une première également, chaque équipe qualifiée à la coupe d’Afrique des Nations aura un terrain d’entraînement qui lui est dédié. Nous aurons donc 24 terrains d’entraînement, mise à disposition des africaines lors du tournoi. La nouveauté également c’est que chaque équipe aura un camp de base comme ce qu’on peut observer lors de la coupe du monde. Ce qui est intéressant c’est que les villes hôtes qui ont été sélectionné par le Maroc pour organiser la CAN sont assez proche les uns des autres, et du fait de l’excellente mobilité qui existe dans notre pays avec notamment des connexions aériennes routière mais également ferroviaire de grande qualité, il sera très aisé pour les sélections et les fans de se déplacer rapidement et confortablement dans le Royaume .

Infhonnete: Un dernier mot?

OM: Un dernier mot, c’est qu’au sein de la fédération marocaine de Football sous le leadership de monsieur Fouzi Lekjaa, est dans le cadre de la vision, éclairée de sa majesté, le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, nous espérons organiser la plus grande compétition sportive, de l’histoire du continent africain, et que cet évènement soit une grande célébration pour tous les Africains.

Propos recueillis par Mohamed Dagnoko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici