Pendant deux jours, une trentaine de jeunes de différentes organisations de Bamako vont se former sur les techniques de vérifications des faits pour être des acteurs de la lutte contre la désinformation et contribuer à la cohésion sociale.
L’Action pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs du Mali et son partenaires Search For Common Ground entend faire des jeunes maliens des acteurs majeurs de la lutte contre la désinformation. Ainsi après les phases de Gao et de Bandiagara, ils sont 30 jeunes de différentes organisations de Bamako à se familiariser avec les outils de vérifications des faits.
« Ce matin nous sommes réunis pour la session de Bamako, elle regroupe 30 participants issus des organisations de jeunes, des médias, des influenceurs mais aussi d’autres organisations. Nous sommes tous concernés par la question de la désinformation. Nous tous, nous utilisons différents médias pour nous informer ou pour donner de l’information c’est pourquoi que je pense que cette formation est très importante pour les jeunes du Mali » a dit Habibatou Saliou Dicko, présidente de l’Action pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs du Mali
Entrant dans le cadre du projet sous régional Laafi Kibaru, l’inclusion numérique pour une cohésion sociale (UNICOS) mis en œuvre par l’ONG Search For Common Ground compte mettre à contribution la jeunesse pour un Mali en paix et réconcilié.
Selon Mamadou Diarra, assistant projet à Search For Common Ground « le projet UNICOS est mis en œuvre avec l’APJEC pour renforcer la cohésion sociale à partir de la diffusion de la bonne information ».
Représentant le réseau des bloggeurs à cette session, Oumou Bah mesure déjà l’importance de cette formation pour elle et la communauté. « Cette formation va me permettre de déceler les fausses informations. Nous sommes dans un monde numérique il est donc important de savoir c’est quoi une fausse information. C’est en le sachant qu’on peut lutter efficacement contre les fausses informations surtout que l’objectif des fausses informations c’est de mettre les communautés en conflits le plus souvent. Ce serait donc bien de ne pas participer à la propagande de ces auteurs de Fake News » dit-elle tout en promettant après cette formation de faire en plus d’un rapport une session de restitution auprès des autres membres de son réseau.
Ainsi, smartphone en main, ces jeunes pourront apporter leur aide pour mettre fin à la crise que traverse le Mali depuis plus de 10 ans en véhiculant la bonne information.
Aly Tangara