Depuis bientôt 48 heures, les réseaux sociaux sont pris en otage par de nombreux clients de la compagnie de téléphonie mobile, Orange- Mali. Et pour cause, des numéros qui ne sont pas les leurs sont enregistrés en leurs noms.
Ce qui n’est pas sans conséquences quand on sait que l’identification se fait avec les données du Numéro d’Identification Nationale (NINA). Ce qui suppose que si les numéros enregistrés en leurs noms commettent des forfaits cela pourrait leur retomber dessus.
Une situation qui met dans une panique totale de nombreux clients de Orange-Mali qui demandent incessamment des comptes et à savoir comment cela a puis se produire et atteindre un aussi grand nombres de clients.
Orange-Mali de son côté a très vite réagit à travers un communiqué publié hier samedi. Dans ce communiqué qui vise selon elle au « renforcement du processus d’identification » elle dit mettre en place de nouvelles mesures pour mieux sécuriser les informations et l’usage des lignes de ses clients.
Ainsi, les clients peuvent désormais vérifier les numéros enregistrés en leurs noms à travers un portail web : identification.orangemali.com et un code USSD :≠101≠410≠.
L’utilisation du code USSD a permis à de nombreux clients de se rendre compte qu’eux aussi ont des numéros en rajout qu’ils ne connaissent pas.
En attendant qu’Orange-Mali trouve une solution à ce problème et puisse donner des explications pour rassurer sa clientèle, les suspicions vont bon train.
Mohamed DAGNOKO