Le mois de jeûne a débuté ce mercredi 18 février au Mali pour toute la communauté musulmane. Période de privation, de dévotion mais surtout de grandes consommations. Mais s’il y a bien un fruit qui dame le pion à tous les autres, c’est la datte.

En cette période de Ramadan, les musulmans en raffolent. Et comme la demande est en hausse, les commerçants ne manquent pas d’inonder le marché avec ce fruit majoritairement importé.

Il est presque 16 heures ce mercredi, les routes sont bondées, chacun se presse de rejoindre son domicile pour les préparatifs de la rupture. Au feu tricolore de Baco Djicoroni ACI, plusieurs jeunes vendeurs proposent des dattes aux usagers de la route.

Ils en proposent des formes assez industrialisées bien emballées dans des plaquettes avec des prix variant de 500 Fcfa à 2000 Fcfa.

Pourquoi 2000 Fcfa ? Ose un automobiliste visiblement intéressé par ce modèle. C’est paracerque c’est la meilleure qualité répond sereinement le jeune commerçant qui a flairé l’intérêt grandissant de son potentiel client. Le marchandage engagé par l’automobiliste lui permet d’avoir sa boite de datte à 1500 Fcfa.

Juste le temps pour le jeune commerçant de lui rendre ses 500 Fcfa après avoir perçu 2000 Fcfa, le feu passe au vert. L’automobiliste  continue son chemin vers Kalaban coro que le  jeune commerçant propose déjà le reste de ses dattes aux autres usagers de la route.

Cette scène, sera la réalité à ce rond-point et plusieurs autres de la capitale pendant tout le moins de Ramadan, tant les dattes sont prisées.

Utilité de la datte ?

Si les dattes sont très appréciées en cette période ce n’est pas simplement à cause de son goût succulent et sucré. À ce goût s’ajoute une tradition religieuse et des avantages pour la santé.

Pour les musulmans, rompre le jeûne avec la date, c’est faire comme le Prophète Mohamed (Psl). Alors, pour le jeûneur dont l’immensité de la récompense n’est connue que de Dieu, faire en plus comme l’a fait le Prophète c’est se garantir une plus grande récompense auprès de Dieu.  D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre dans les prêches et les sermons les bénéfices pour un musulman de rompre son jeûne avec la datte.

À cette tradition religieuse s’ajoute aussi des avantages pour la santé. La date selon les nutritionniste est un fruit très énergétique riche en glucides et en fibres « idéal pour les sportifs et la rupture du jeûne ». Elle contient des  minéraux et des antioxydants qui «  aident à lutter contre la fatigue, améliorent la digestion et renforcent le système immunitaire ».

Avec tous ses avantages, on comprend pourquoi, le Ramadan c’est aussi le mois des dattes.

Mohamed DAGNOKO