À la surprise générale, les autorités de la transition malienne ont procédé à un mini remaniement ministériel ce jeudi 12 février. L’on note surtout que les deux généraux, Sadio Camara et Ismaël Wagué et le ministre de l’économie deviennent des ministres d’État.
Un flash annoncé et un remaniement ministériel lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence. Une surprise générale car rien n’aura filtrer jusqu’à cette annonce.
Passé le moment de la surprise, l’on note que le général Sadio Camara de la défense, le général Ismaël Wagué de la réconciliation nationale et le le ministre Alousseni Sanou de l’économie, tout en conservant leurs postes montent en grandes en devenant des ministres d’État.
Malgré l’amélioration récente notée dans la fourniture de l’électricité avec l’entrée massive de carburant, le ministre de l’énergie perd son fauteuil. Avec celui de la refondation et de l’agriculture, il sont les trois ministres sortant du gouvernement.
Le premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga, lui a été soulagé de son portefeuille de ministre de l’administration territoriale et pourra pleinement se consacrer à sa tâche de conduite de l’action gouvernementale. Ce ministère est désormais géré par le général de brigade, Issa Ousmane Coulibaly.
Mohamed DAGNOKO





