Les ministres des affaires étrangères des pays de la confédération de l’AES et leur homologue de la Fédération de la Russie ont tenu leur première réunion, le jeudi 3 avril dernier à Moscou.

Une rencontre voulue par les partenaires afin d’étendre leurs liens de coopération, au niveau confédéral en prenant en compte les volets Défense et Développement, après un succès au niveau de la diplomatie.

La délégation de la confédération de l’AES était composée d’Abdoulaye Diop du Mali, de Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso, et de Bakary Yaou Sangaré du Niger. Les trois ministres des affaires étrangères de la confédération de l’AES se sont entretenus avec leur homologue Russe Sergueï Lavrov dans le cadre des consultations entre la Confédération des Etats du Sahel (AES) et la Fédération de Russie.

À l’ouverture des dialogues, le ministre Diop, chef de la délégation de l’AES, a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’établissement d’un partenariat solide et stratégique entre la Confédération AES et la Fédération de Russie pour l’atteinte des objectifs de paix, de sécurité, de développement durable et de prospérité partagée.

<< Cher ami Sergueï, en novembre dernier à Sotchi, lors de la première  réunion ministérielle de suivi du partenariat Afrique – Russie, nous avons eu un excellent entretien sur les questions d’intérêts communs et, dès cette occasion, nous avons convenu de mettre en place un cadre d’échange et de partenariat entre la Confédération des Etats du Sahel et la Fédération de Russie. Je suis heureux de l’importance que vous avez accordé à cette vision commune en invitant à Moscou vos homologues de la Confédération AES>>, a rappelé Abdoulaye Diop.

Pour lui, cette visite à Moscou manifeste leur volonté commune de construire un partenariat dynamique et sincère, une coopération gagnant – gagnant et en faire une épine dorsale du partenariat Russie – Afrique.

<< Les jalons du partenariat entre la Confédération AES et la Fédération de Russie sont déjà posés en ce qui concerne notamment le domaine diplomatique. La présente rencontre nous permet de raffermir ces liens spéciaux et de les élargir à de nouvelles perspectives, en lien avec les deux autres piliers de la Confédération AES, à savoir la Défense et le Développement, pour le bonheur de nos populations respectives>>, a-t-il déclaré.

Sergeï Lavrov, pour sa part, a pris l’engagement au nom de la Russie de fournir un soutien militaire supplémentaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger afin d’assurer la sécurité régionale.

Pour lui, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) est une preuve du “second réveil de l’Afrique” pour établir une nouvelle architecture de sécurité dans la région.

<< Nos militaires coopèrent activement avec leurs collègues maliens. Des formations sont dispensées aux forces armées maliennes, ainsi que, bien sûr, des formations dans des spécialités civiles. Il s’agit également d’un aspect humanitaire important de notre travail>> a-t-il rappelé.

La réunion a décidé de faciliter les échanges fructueux en la Russie et la confédération de l’AES sur plusieurs questions d’intérêt. C’est pourquoi dans les domaines de la sécurité et de la défense, les parties se sont engagées à intensifier la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes dans l’espace AES.

Pour cela, la partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l’opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES à travers la facilitation d’acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l’espace confédéral.

S’agissant des questions de développement, les parties se sont engagées en faveur d’une coopération visant la réalisation diligente d’infrastructures de développement. Ils ont décidé de créer un environnement commercial favorable, impliquant les opérateurs économiques.
Par ailleurs, les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération AES et de la fédération de Russie sont convenus d’institutionnaliser ces Consultations.

Et les sessions se tiendront chaque année de façon alternative. Donc la deuxième session se tiendra dans la Confédération AES, à une date qui sera fixée de commun accord, par voie diplomatique, selon les deux parties.

Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici