En vue de permettre aux nouveaux bacheliers de mieux s’orienter et de choisir les filières qui répondesnt aux besoins du marché de l’emploi, il est organisé au Mali depuis 3 ans, le salon des universités et des grandes écoles. Une initiative qui draine de nombreux lycées et étudiants de la capitale malienne.

Ils étaient plusieurs centaines à prendre part à cette 3ème édition du salon des universités et des grandes écoles. Occasion de familiariser les nouveaux bacheliers avec les formations dispensées dans des universités maliennes et d’autres pays.

« Nous offrons aux nouveaux bacheliers et aux étudiants l’occasion de découvrir les filières porteuses d’emplois que les universités maliennes proposent et en Afrique, particulièrement au Rwanda. C’est d’ailleurs une grande école de ce pays qui est l’invitée d’honneur cette année » explique Sidi Sall, le directeur du salon.

Il s’agit aussi de permettre aux nouveaux bacheliers de prendre connaissance des besoins du marché à travers des panels et de choisir des filières porteuses en conséquence.

« Il faut mettre toutes les informations à leur disposition pour qu’ils puissent prendre les décisions adéquates en fonction de leurs besoins pour pouvoir s’orienter et savoir quelles filières choisir et éviter le hasard » dit Sidi Sall.

Pays invité d’honneur, le Rwanda à travers Ines-Ruhengeri compte attirer dans ses classes des étudiants maliens.

« Nous sommes là pour mobiliser et encourager les étudiants maliens à s’orienter vers notre école au Rwanda et profiter de la qualité de notre formation » explique Dr Charline Iwulingiyimana, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de Ines-Ruhengeri.

Pour les étudiants, c’est une belle initiative qui leur permet d’éviter de faire des choix qui n’ont pas de grands débouchés sur le marché de l’emploi.

Fatoumata Maïga de l’EUTG et Éloïse Ginguéré, toutes deux étudiants saluent cette initiative qui en plus des opportunités qu’elle offre leur permet de faire connaissance et de tisser des liens d’amitiés.

Des panels et de visites de stands vont meubler le temps pendant les 48 heures que va durer le salon.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici