L’alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali annonce la tenue des journées du secteur privé de la santé qui se tiendront du 23 au 24 octobre 2025 à Bamako. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse tenue le 20 octobre 2025.
Cet événement majeur vise à instaurer un espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux et défis auxquels fait face le secteur privé de la santé au Mali. Il s’inscrit également dans la dynamique de promotion de l’alliance ASP-PSM, afin de renforcer la collaboration entre acteurs privés et publics dans le domaine de la santé.
L’initiative marque une étape importante dans la consolidation des efforts visant à améliorer la qualité des soins et à favoriser un développement durable du secteur privé de la santé dans le pays.
Ces premières journées ont pour thème, “ Le partenariat public privé dans une complémentarité”. Il s’agit selon Dr Boureima Afo Traoré président de l’ASP-PSM de montrer les avantages et opportunités du partenariat public privé.
D’après lui, cet espace sera un cadre privilégié pour parler et proposer des solutions aux grands défis du secteur notamment la problématique du financement du secteur privé de la santé.
Cela dans l’optique de renforcer l’accès aux services de santé et aux soins dans le pays. 15 pays sont invités à ce rendez-vous.
Faciliter l’accès aux données dans le domaine de la santé
L’alliance du secteur privé pour la promotion de la santé fait de la refondation, de l’assainissement et le réaménagement du secteur de la santé son cheval de bataille. Cela passe par l’innovation et la régulation du milieu. À en croire Dr Boureima Afo Traoré, l’ASP-PSM dispose d’un logiciel performant pour doter le secteur d’outil de gestion des données, afin de faciliter l’accès aux données. A travers ces œuvres, l’ASP-PSM se veut le moteur vers de développement du secteur privé de la santé.
Le secteur privé de la santé leader dans la fourniture de soins aux populations
En effet, au Mali c’est le secteur privé qui assure en grande partie les soins de santé à la population.
Selon le président de l’ASP-PSM, le secteur privé fait 80% des consultations et des médicaments au Mali, en plus de la formation des infirmiers du premier cycle. Soit 60 à 64 % des soins de santé générale.
Créé en 2014, l’alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali est
composée de 18 entités comportant des organisations de médecins,de pharmaciens, de la presse etc.
Aly Sidibé