Les rideaux sont tombés sur les activités de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle 2025 ce 31 juillet, à la maison des jeunes de Kati, pour le compte du cercle de Kati. Elles étaient placées sous l’égide du préfet du cercle de Kati Harouna Diarra.

Pendant la semaine, Baguineda s’est hissé au sommet avec ses jeunes talents et sera présent à Koulikoro en septembre prochain pour la phase régionale.

Pour rappel, l’édition 2025 de la Biennale artistique et culturelle se tiendra a Tombouctou au mois de décembre prochain avec comme thème « la culture, socle pour l’ancrage de la 4ème République ». Évidemment pour aller dans la Cité des 333 saints, pour la phase nationale, il faut passer par des étapes.

Et cette phase locale de la biennale Artistique et Culturelle est une manifestation culturelle populaire. Elle est organisée dans chaque Cercle et commune du district de Bamako. Le cercle de Kati en partenariat avec les différentes collectivités a mis en compétition les différentes communes du 25 au 31 juillet dernier.

Pendant une semaine, dix (10) communes du cercle de Kati étaient en lice pour cet événement qui met en lumière la richesse et la diversité des talents culturels et artistiques locaux. À savoir : les Communes de Baguinéda-Camp, de Safo, de Yelékébougou, du Mandé, de Kati, de N’gabacoro droit, de Dialakorodji, Moribabougou, de Kalifabougou et de Sangarébougou. Parmi elles, la commune rurale de Baguinéda-Camp a occupé la deuxième place au classement général, après Kati.

La troupe de Baguinéda-Camp, composée d’une quarantaine de participants dans diverses disciplines, bien qu’étant novice, s’est fait distinguer par les performances des jeunes talents culturels et artistiques de la localité.

Partis défendre la commune dans quatre disciplines, les protégés de Kaly Sidibé ont raflé trois (3) prix individuels décernés respectivement à Fatoumata Soumano, Fatoumata Doumbia et Baba Seydou Dembélé. Il s’agit des prix de la : meilleure soliste, meilleure actrice et du meilleur acteur dans les disciplines Chant solo et pièces de théâtre.

Dans le classement au niveau des disciplines, la commune de Baguinéda a été première en chant solo. En ensemble instrumental, elle a occupé le rang de troisième. Et deuxième en musique d’orchestre et en pièce de théâtre. Ce n’est pas tout ! Au classement général, Kaly et ses poulains sont deuxième après Kati et devance Dialakorodji qui occupe la 3ème place. Ils sont revenus avec huit (8) diplômes en plus du diplôme de participation. Sans oublier une enveloppe symbolique de plus de 150 000 FCFA.

Il faut le dire, ce sacre artistique et culturel a été possible grâce à l’engagement sans faille du jeune natif de Baguinéda, Kaly Sidibé, artiste- metteur en scène, promoteur du festival Fala de Baguinéda. Ainsi qu’avec la bénédiction des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses. Sans oublier l’accompagnement et le soutien des autorités communales et administratives de la zone.

La troupe de Baguinéda est donc bien partie pour la conquête de Tombouctou 2025. Après cette étape les meilleurs vont se retrouver à Koulikoro en septembre pour l’étape régionale. Et la troupe de Baguinéda sera parmi eux pour défendre le cercle de Kati qui sera en lice avec les autres cercles de la région afin de gagner une place pour l’étape nationale qui se tiendra à Tombouctou, où les meilleurs vont défendre la région de Koulikoro dans les différentes catégories.

<< Le déficit d’information nous a coûté la première place au classement général. Car, au lieu de cinq disciplines, nous avons compétit dans quatre disciplines. Nous n’avons pas eu l’information à temps et nous ne pouvions plus constituer notre équipe de danse traditionnelle. Nous avons obtenu zéro dans cette discipline, pourtant nous avons des meilleurs talents dans ce domaine. À moins de deux jours, c’était pratiquement impossible pour nous. Nous avons joué en pièce de théâtre, chant solo, ensemble traditionnel et l’orchestre moderne. Nous nous sommes contentés de ces quatre disciplines et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour Baguinéda >>, a expliqué Kaly Sidibé, chef de la délégation.

Pour le jury, la participation des dix communes a été exemplaire. Les artistes bien que manquant d’expérience pour la plupart, ont offert un spectacle perfectible.

Parmi les recommandations du jury, pérenniser l’événement et d’explorer les possibilités d’accompagnement et de soutien aux talents émergents, afin de faire rayonner la culture du cercle de Kati au-delà de ses frontières.

À savoir que les membres du jury étaient composés de sept (7) professionnels, dont 5 titulaires et 2 suppléants. Et chaque catégorie avait ses critères et le respect du temps était commun à toutes les disciplines. Le dépassement du temps coûtait des points.

En sommes, durant cette semaine culturelle, l’art et la culture ont été célébrées, des liens ont été tissés et des artistes locaux ont été sous les projecteurs. Vivement la régionale pour vibrer encore plus fort au rythme de la diversité artistique et culturelle des jeunes talents, particulièrement ceux de Baguinéda !

Le premier responsable de la mairie très enthousiasmé

<< Je suis très heureux et fier de la troupe de Baguinéda qui, en un temps record, a raflé pas mal de prix. Je voudrais remercier sincèrement leur encadreur M. Kaly SIDIBE qui a voulu mettre toute son expérience au service de la Commune. Je dis chapeau au Préfet de Kati et son staff et aussi aux membres du jury. Je suis très confiant pour la phase régionale et j’espère que nous irons à Tombouctou pour faire rayonner le nom Baguinéda dans la Cité des 333 saints >>, s’est réjoui Seydou Diarra, secrétaire général de la mairie de Baguinéda-Camp, chargé d’expédier les affaires courantes.

Bon vent à l’équipe dynamique de Kaly pour la suite !

Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici