Côté musique, le Sénégal a sa «star planétaire» comme on l’appelle au pays. Une riche carrière artistique qui a démarré dans les années 1970. Un demi-siècle de musique pour un homme d’à peine 60 ans. Difficile de faire mieux, mais Youssou Ndour l’a fait. «We did it» comme il l’a récemment chanté.
Ceux qui le connaissent lui reconnaissent une soif sans limite d’avancer, un travailleur acharné qui ne cesse de surprendre ses collaborateurs. Youssou Ndour est une référence de la musique africaine. Un statut qu’il ne doit qu’à sa volonté.
«You» comme l’appellent affectueusement ses fans, c’est aussi l’homme d’affaires, l’entrepreneur de référence dans son pays. Propriétaire du plus grand groupe privé de presse du Sénégal, il a aussi récemment inauguré une imprimerie ultra-moderne. Des entreprises qui emploient des centaines de personnes.
En dehors de la musique et des affaires, Youssou Ndour c’est aussi l’homme politique. Un homme influent qui faisait partie de l’opposition qui a renversé le président Wade et qui est, depuis 2012, dans la mouvance présidentielle.
Ministre de la Culture et du tourisme en 2012, après l’accession de Macky Sall au pouvoir, le leader du mouvement «Fekke ma ci boolee» (Ma présence explique ma participation) a cédé son portefeuille en 2013, pour reprendre ses activités musicales. Il est depuis ministre-conseiller.