Les rideaux sont tombés sur la 5ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali. Pendant 10 jours, ce sont plus de mille artisans qui ont exposé leurs savoir-faire qui ont été visités et achetés par près de 500 mille visiteurs.
Avec pour thème « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle », les artisans venus de plusieurs pays notamment de ceux de l’Alliance des États du Sahel ont mis en valeur des productions locales. Cette édition qui s’inscrit dans les activités de l’année de la culture a été à hauteur de souhait selon le ministre de la culture.
« Cette édition a été quasiment une réussite. Avec 1080 exposants et quelques 500 mille visiteurs nous sommes très contents surtout que cela se réalise dans un contexte où des médias estiment que le Mali n’est pas fréquentable. Au mots, nous avons opposé des actions pour démontrer que le Mali est fréquentable et reste ouvert à l’Afrique et au monde » a dit Mamou Daffé, ministre de l’artisanat du Mali.
En plus des expositions, il y a eu plusieurs ateliers d’échanges sur l’avenir du secteur et comment faire en sorte que les acteurs soient compétitifs. L’apport du Maroc en la matière a été salué.
« Les experts marocains ont formé des artisans de plusieurs pays en mécatronique, diagnostic automobile, en réparation de téléphone, en tannage et en maroquinerie. Des formations qui seront très utiles à ces artisans dans leurs activités » s’est réjoui le ministre Daffé.
Ayant formé près de 90 artisans de la confédération de l’Alliance des États du Sahel, et remis du matériel pour leur permettre de mettre en pratique les notions apprises, le président de chambre d’artisanat de Rabat-Salé Kénitra a salué le partenariat dynamique entre les pays.
« Durant ces journées riches en couleurs, en savoir-faire et en échanges, nous avons été témoins de la vitalité, de la créativité et du génie de nos artisans africains. Le SIAMA s’affirme édition après édition comme un véritable carrefour d’opportunités, de coopération et de rayonnement de ‘artisanat africain » a dit Abdarrahim Zemzami
Plusieurs accords de partenariats ont été signés et rendez-vous a été donné pour Novembre 2026 pour la 6ème édition du SIAMA.
Mohamed Dagnoko





