90 radios, 14 télévisions et un distributeur de programme viennent enrichir le paysage médiatique malien. C’est le résultat des nouvelles attributions de fréquences par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Journalistes, opérateurs économiques et animateurs font partie des acquéreurs.

Ancien de la radio Kledu et de la VOA, Kassim Traoré qui avait sa web radio passe désormais en Fm avec « Diany Fm ». Autre journaliste qui a bénéficié d’une fréquence radio est Boubacar Yalkoué. Directeur de publication du journal « Le Pays », après une expérience de web radio il a désormais une fréquence et va émettre au nom de « Fasso Fm ». Diossé Traoré, après être passé par plusieurs radios de la place et s’être fait un nom, lui c’est à partir de Ouézzindougou qu’il va émettre avec sa radio « Blaa-Ngalamaa ».

Des opérateurs économiques comme Fatoumata Batouly Niane et Modibo Sidy Kane Diallo ont aussi investi le secteur. Avec respectivement « 880 Fm » et « Madinatou FM dit la voix de de Dily » ils diversifient leurs activités aux médias. Une diversification très rependue sous d’autres cieux qui, avec cette liste de la HAC démontre qu’elle commence à gagner du terrain au Mali.

Dans les télé…

Et pour preuve, deux autres poids lourds des affaires ont acquis des fréquences de télévisions. Il s’agit de Ibrahim Diawara et de Diadié dit Amadou Sankaré. Patron des usines Stones (qui ont malheureusement été attaquées hier lundi) Ibrahim Diawara acquiert la fréquence pour « Advance Tv » une web tv qui, à travers ses programmes riches et variés méritait de passer à une étape supérieure. Avec « Sahel Business Tv » Diadié dit Amadou Sankaré de SAER Emploi lance certainement une télévision thématique qui va s’orienter vers le cœur de métier de son Boss, le Business.

En plus de « 880 FM » l’acquisition d’une fréquence pour « 880 TV » fait désormais de Fatoumata Batouly Niane la cheffe d’un groupe de presse.

S’il est vrai que la télé, comme le disent des spécialistes est un « média lourd » donc très coûteux (ce qui pourrait expliquer la forte présence des riches opérateurs économiques ici et ailleurs) certains hommes des médias ont postulé et obtenu des fréquences de télévisions.

C’est le cas de Fousseyni Maïga, actuel directeur du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) . Juriste et journaliste de formation, celui qui est depuis quelques années une figure du 7ème art malien vient de décrocher la fréquence de « D3 TV ». Si cette télévision faisait la part belle au cinéma malien que cela ne surprendrait personne.

Après ses expériences à la radio et dans l’évènementiel, Soumaïla Ballo plus connu sous le nom de Ballody va pouvoir désormais diffuser ses nombreuses émissions sur sa propre chaîne de télévision qui va s’appeler «  Prestige TV ».

Amadou Tiéba Traoré fait basculer Kati 24 dans le monde exigeant des télévisions. Il est suivi dans cette aventure par son compère Boubou Mabel Diawara avec « Soninké TV ».

Quand on voit les difficultés et le très peu d’engouement pour nombres de télévisions et radios qui existent déjà, on se rend compte qu’avoir la fréquence est de loin l’étape la plus facile dans la longue et palpitante vie d’un média audiovisuel.

Mohamed DAGNOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici