Suite à l’appel à candidature lancé par la Fédération Malienne de Football (Femafoot) en ce début de mois d’Août, c’est le belge, Tom Sainfiet qui a été retenu sur la trentaine de candidature pour prendre la direction des Aigles du Mali.
L’auteur des deux premières qualifications de la Gambie pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est attendu sur les bords du fleuve Djoliba pour rééditer cet exploit, cette fois à un niveau supérieur : qualifier les Aigles pour la coupe du monde 2026.
Celui qui avait pris la route des Phillipines avec pour objectif de disputer avec son équipe nationale la prochaine coupe d’Asie 2027 qui se jouera en Arabie Saoudite, n’ira finalement pas si loin.
Cet amoureux du continent qui a trainé sa bosse en Namibie, au Zimbabwé, en Éthiopie, au Malawi et au Togo n’est pas en terrain inconnu en arrivant à la tête des Aigles.
Avec ce challenge malien, conscient des attentes et du mauvais départ des Aigles dans la campagne de qualification à la coupe du monde, classés 4ème de leur poule derrière les Comores, le Ghana et le Madagascar, Tom Sainfiet doit lors des 6 prochaines journées confirmer tout le bien qu’on pense et dit de lui.
Si compte tenu de son expérience de 27 ans et la vingtaine de clubs et équipes nationales coachés, le Belge de 51 ans peut aider les Aigles à voler plus haut, il faut pour cela que la crise ouverte entre la fédération et une partie des cadres de l’équipe soit résolue au plus vite.
Mohamed DAGNOKO