La 9ème édition du festival du triangle du balafon se tient depuis 09 Octobre dernier. La Mali, Le Burkina et la Côte d’Ivoire, à travers ce festival perpétuent la tradition autour d’un instrument musical qu’ils ont en commun.

La ville de Sikasso vivre au rythme du balafon depuis quelques jours. Un festival qui permet, au-delà de la compétition de faire communier des peuples de différents pays.

« Ce festival est intégrateur. C’est un festival qui nous rassemble, qui nous unit, qui va au-delà des frontières, des politiques et des règlements des organisations sous régionales. Cette édition intervient dans un contexte de renaissance culturelle de nos territoires avec la création de la confédération de l’Alliance des États du Sahel » a dit Mamou Daffé, ministre de la culture.

Au-delà des pays de l’Afrique de l’Ouest, ce festival musical connecte le Mali au reste du continent notamment avec le Maroc, pays avec lequel il partage des airs musicaux.

« Le Balafon tout comme toute les autres musiques, moi je pense que tout est lié. La preuve est que les Guinaoui du Maroc chantent en Bambara. Nous sommes liés par la culture et par ce genre de rassemblement. À travers le balafon on peut faire des rencontres incongrues qui n’existent pas en réalité mais les rendre possible pour une vraie cohésion de toutes les frontières de l’Afrique » croit fermement l’artiste Cheick Tidiane Seck.

Ce festival auquel prend part des délégations du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Niger a été aussi une occasion d’entretenir les jeunes sur les valeurs comme le Dambé et le Maya.

« Tous les domaines sont traversés par la culture et la patrimoine. Des éléments moteurs qui permettent de s’exprimer par rapport à notre identité » a expliqué à la jeunesse sikassoise le ministre de la culture, Mamou Daffé.

Une visite aux autorités coutumières de la ville de Sikasso suivie de bénédictions a précédé l’ouverture de ce festival de brassage qui s’inscrit dans les activités de l’année de la culture.

Aly Sidibé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici