Aider les victimes des violences sexuelles liées aux conflits à surmonter les obstacles liés aux procédures judiciaires c’est le but du séminaire de trois jours organisé par avocat sans frontières Canada qui a réuni en plus des victimes, des associations partenaires et plusieurs experts de la question.
Avec la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012, en plus des morts et des blessés, Il y a une catégorie de victimes dont on parle moins existe. Il s’agit des victimes de violences sexuelles liées aux conflits. Regroupées aujourd’hui au sein de deux grandes associations, Avocats sans frontières Canada veut les aider à accéder à la justice.
Aux côtés des foras et des nombreuses initiatives entreprises par les autorités pour le retour de la paix, Avocats Sans frontières Canada estime que l’accès à une justice équitable pour ces victimes peut ressouder les communautés.
Après trois jours de travaux intenses, les victimes espèrent que les recommandations formulées vont permettre de surmonter les obstacles judicaires.
Accéder à la justice pour ces victimes c’est, non seulement soigner les blessures physiques mais aussi les traumatismes subis.
Mohamed Dagnoko