Dans «  La plus secrète mémoire des hommes », le principal narrateur, Diégane est sur les traces de son compatriote Élimane, écrivain maudit des années 30.

L’auteur, Mohamed Mbougane Sarr, dans ce livre qui a remporté le prix Goncourt 2021 s’est inspiré de la vie et du parcours de Yambo Ouologuem auquel il a d’ailleurs dédié ce livre.

Yambo s’est vu retirer le prix Renaudot en 1968. Son nom et son histoire ont remporté un prix majeur en 2021, 4 ans après sa mort.

Au Mali où il s’était retiré et éloigner de tout et de tous, l’auteur de « devoir de violence » vient de faire l’objet d’un « devoir de mémoire » de la part des autorités de la transition qui ont décidé de donner son nom à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako. Bel hommage à un homme des belles lettres.

Bien avant cette heureuse décision, en 2022, la rentrée littéraire avait institué le prix Yambo Ouloguem. Un autre monstre sacré des lettres, Chab Touré avait qualifié cette initiative de « reconnaissance, réhabilitation ».

Si Aujourd’hui nous nous en réjouissons, Yambo lui même, de là où il est doit faire une moue dédaigneuse.

Le spectacle qu’il a offert en 2005, dans la salle de conférence du lycée de Sévaré lors d’une cérémonie d’hommage par le festival “étonnas voyageurs”  est resté mémorable.

Mohamed Dagnoko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici