Convoqué ce jeudi matin au pôle national de lutte contre  la cybercriminalité, Youssouf Sissoko, Directeur de publication de l’hebdomadaire « l’Alternance » a été placé sous mandat de dépôt en fin d’après-midi. Son audience a été fixée au 09 mars 2026.

Les charges qui lui valent de passer plus d’un mois  en prisons sont : diffusion de fausses informations, atteinte  au crédit de l’État et offense à un chef d’État étranger.

Dans sa dernière parution du 02 février, le journaliste, à sa manchette, titrait  « Attaque de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey : Le Général Tiani sous le coup de l’émotion accuse Macron, Ouattara et Talon ».

Au vu de la charge portant sur « l’offense à un chef d’État étranger » tout porte à croire que c’est cet article qui est la source de sa convocation et de sa mise sous mandat de dépôt.

Cet article, une contribution de Sambou Sissoko, connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits acerbes contre le pouvoir n’ont certainement rien arranger.

Son interpellation n’est pas sans rappeler celle de Issa Kaou Djim qui lui aussi, avait mis en doute la tentative de coup d’État qui avait visé le pouvoir du capitaine, Ibrahim Traoré du Burkina Faso en Novembre 2024. Une interpellation cette fois qui faisait  suite à une plainte du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso.

Vague de soutiens

Depuis l’annonce de son interpellation, la presse dans son écrasante majorité s’est mobilisée pour lui apporter son soutien.

À ses côtés, l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP) s’est tenue jusqu’en fin d’après-midi avant de faire un communiqué pour informer sur la situation et des chefs d’accusations contre lui.

Ironie du sort, ce même jeudi 05 février, au moment où Youssouf Sissoko faisait face au juge du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, la Haute Autorité de la Communication, la maison de la presse et plusieurs autres acteurs des médias et nouveaux médias discutaient avec le procureur du pôle, Adama Coulibaly.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici