Lors du Conseil interministériel sur la campagne arachidière, 9 décisions ont été prises, hier après environ 5 heures de discussion.

 

Après plusieurs heures de discussions, lors du Conseil interministériel sur la campagne arachidière, hier, neuf recommandations ont été formulées. En premier lieu, il est proposé d’établir un prix plancher de 280 FCFA par kilogramme. Ce consensus sur le prix devrait garantir une commercialisation satisfaisante pour tous les acteurs impliqués. Babou Khady Dieng, opérateur économique et semencier, s’est réjoui de cette mesure en déclarant : ‘’Nous sommes satisfaits de cette décision. C’est un progrès important et nous en sommes très fiers.’’ Il se félicite également de la deuxième mesure : fixer la date du 30 novembre 2023 pour le début de la campagne de commercialisation.

La troisième est une nouveauté. En effet, les ministres des Forces armées, de l’Intérieur, des Finances, de l’Agriculture et du Commerce prendront les mesures nécessaires pour le démarrage des opérations de collecte à partir du 30 novembre 2023 et à l’application du prix plancher de 280 francs par kilogramme. En quatrième lieu, les ministres des Finances et de l’Agriculture poursuivront les efforts entrepris en vue de payer les factures des opérateurs en instance dans les meilleurs délais, et mettront en place des comités de suivi techniques et financiers de la campagne de collecte impliquant tous les acteurs.

Pour le cinquième point, le ministre de l’Agriculture devra, dans les meilleurs délais, remettre les lettres de constitution de stock aux opérateurs semenciers afin de leur faciliter la collecte. Concernant la mesure suivante, les ministres des Forces armées, de l’Intérieur, des Finances, de l’Agriculture et du Commerce devront prendre les mesures nécessaires pour que les produits exportés répondent aux normes requises et que les semences ne soient pas exportées. Ensuite, ils devront veiller à encadrer la période d’exportation en relation avec tous les acteurs.

En ce qui concerne la huitième mesure, les ministres des Forces armées et de l’Intérieur devront renforcer la surveillance des frontières pour éviter la fuite des graines vers les pays limitrophes. La neuvième mesure concerne la Sonacos qui devra prendre les dispositions nécessaires pour son approvisionnement et veiller au bon déroulement de la collecte.

Source: Enquete+

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici