Du toupet, Bamba Dieng n’en manque pas. N’étant qu’un colocataire dans un appartement à Keur Massar, il s’est fait passer pour le propriétaire et a empoché la caution de Mouhamadou Bassirou Diouf avant de s’évaporer dans la nature. Après 3 ans de cavale, il a été appréhendé et traduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
En 2020, lorsque Bamba Dieng grugeait Mohamed Bassirou Diouf à hauteur de 335 000 francs CFA, il était loin de se douter qu’il allait en payer les frais, un jour. En effet, fortuitement, il a été retrouvé par sa victime. Qui a alerté les gendarmes qui ont procédé à son arrestation. A l’époque, Mouhamadou Bassirou Diouf souhaitait louer un appartement à Keur Massar. Il s’est rapproché de Bamba Dieng qui s’est présenté comme le propriétaire.
Après avoir tout acté, Mouhamadou Bassirou Diouf lui a remis la somme de 335 000 francs qui constituait la caution. Mais le plaignant n’a jamais pu aménager dans le local pour lequel il avait payé, à la date prévue, parce que Bamba lui a fait croire que l’appartement était en réfection. Ensuite, il a découvert qu’en réalité Bamba Dieng n’est qu’un locataire dans cet appartement.
Muni de cette information, Mouhamadou a déposé plainte à la gendarmerie de Keur Massar, en mars 2020. Mais, Bamba parvint à disparaître dans la nature. Quelques mois après, sa victime l’aperçoit dans la circulation, mais, à nouveau, il réussit à disparaître, avant même que celui-ci ait le temps d’alerter les gendarmes.
Mais sa cavale a pris fin, récemment. Il a été arrêté et conduit devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Dans un premier temps, il a contesté le délit de d’escroquerie qui lui est reproché. « Le contrat est à mon nom. La maison est confiée au neveu du propriétaire qui m’a remis les clés. Il m’a demandé de trouver un locataire pour l’appartement situé au rez-de-chaussée. A la police, je lui ai donné l’argent, mais il me l’a restitué. Je ne me suis pas présenté comme propriétaire, mais je représentais Samba », a-t-il tenté de se justifier.
Mais, il est revenu sur cette déclaration, car sa tentative de se soustraire à l’action de la justice n’a pas convaincu le magistrat. Il a finalement admis avoir pris la fuite, parce qu’il avait honte. ‘’J’avais envoyé 55 000 FCFA à Samba. Les 200 000 FCFA, je comptais les lui remettre après signature », a-t-il déclaré.
Le plaignant qui a attendu plus de trois ans, a enfin eu l’occasion de réclamer son argent. Ainsi, en guise de dédommagement, il a demandé la somme de 535 mille francs CFA.
A la suite du représentant du ministère public qui a requis 3 mois avec sursis, les avocats de la défense ont sollicité la magnanimité du tribunal, après avoir évoqué la prescription de l’action.
Finalement, la défense n’a pas obtenu gain de cause. En effet le tribunal a reconnu Bamba Dieng coupable d’escroquerie. Pour la peine, il a été condamné à 3 mois assortis du sursis. Il est également contraint d’allouer 500 mille francs CFA au plaignant en guise de dédommagement.
Source: Enquete+