L’élection présidentielle aux États-Unis a consacré Donald Trump comme 47ème président du pays. Une élection suivie à travers le monde. Au Mali, analystes et journalistes se prononcent sur cette élection sui peut changer la nature des rapports entre les deux pays.

À la faculté des sciences administratives et politique, l’heure est à la reprise des cours après plus de 4 mois de vacances. Professeur en sciences politiques, Dr Hamadoun Touré s’attend à ce que sont cours soit animé par la question de la présidentielle américaine. Il livre son analyse « c’est une élection avec des enjeux mondiaux. Même si le Mali et les autres pays de l’AES ne sont directement concerné par l’enjeux électoral car ayant opté pour d’autres partenaires comme la Russie, la Chine et la Turquie. Mais que ce soit l’un ou l’autre, la politique américaine ne va pas fondamentalement changer vis-à-vis des autres pays car il s’agit surtout des relations basées sur la promotion de la démocratie et les aspects sécuritaires »

Dans les rues de la capitale, l’annonce de la victoire de Donald Trump au détriment de Kamala Harris sonne comme un signal d’une possible normalisation des rapports entre les deux pays quand on sait les l’attachement des autorités de la transition au respect de leurs choix stratégiques.

« Donald de ce qu’il a donné à voir et entendre laisse chaque pays s’occuper de sa gestion. En ce sens, il peut très bien s’entendre avec les autorités de la transition malienne qui font de cette question d’ingérence la ligne rouge de sa gouvernance » explique le journaliste, Daouda Sangaré.

Si avoir des rapports privilégiés et solides avec les États-Unis est le souhait de nombreux maliens, certains estiment qu’il faut d’abord compter sur soi car c’est la politique préconisée par Donald Trump.

Après avoir été le 45ème président des États-Unis, Donal Trump signe son retour à la maison blanche en tant que 47ème président après le mandat du démocrate, Joe Biden.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici