La Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) vient de revoir sa décision de fermeture de Joliba Tv. La télévision est désormais suspendue pour 6 mois à compter de Novembre 2024.
C’est suite à une interpellation du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso que la HAC s’était penchée sur l’émission qui a valu à Joliba Tv des sanctions.
Le CSC du Burkina s’indignait des propos de Issa Kaou Djim qui avait mis en doute la tentative de coup d’État déjouée au Burkina et les valises de billets de banques qui avaient été montrées à la télévision nationale.
Si à son tour la HAC avait interpellé son homologue du CSC du Burkina sur la manchette du journal” l’observateur Paalga” qui avait titré “des généraux comme s’il en pleuvait” après l’élévation aux grades de généraux de corps d’armée et d’Armée à titre exceptionnel des ex 5 colonels, le CSC avait juste émis un avertissement à l’auteur de l’article.
À en croire un acteur impliqué dans la médiation mis en place par la maison de la presse, cette “réduction” de sanction fait suite à cette médiation et au recours gracieux introduit par les responsables de la chaîne de télévision.
Cette “réduction” est loin de satisfaire la presse malienne qui demande un peu plus d’effort à la HAC. Car si le CSC au Burkina n’a décerné qu’un avertissement, il est “disproportionné” qu’au Mali on aille jusqu’à 06 mois.
Mohamed Dagnoko