Le mercredi 10 décembre dernier, la diva de la musique malienne, Oumou Sangaré a reçu le prix Oda Awards 2025 à Adidas-Abeba, en Ethiopie. Un trophée de plus pour l’icône majestueuse !

<< Hier soir, j’ai reçu le prix “SuperStar musicale d’Afrique” aux Oda Awards 2025 à Addis-Abeba en Ethiopie. Je reçois ce prix avec une immense gratitude et une grande humilité >>, a posté l’artiste interplanétaire, Oumou Sangaré sur sa page Facebook.

C’est quoi le Prix Oda Awards ?

Selon les organisateurs, c’est une plateforme qui récompense l’excellence artistique en Éthiopie et en Afrique, mettant en avant le patrimoine culturel.
Ce prix honore des artistes de toutes générations. Il renforce la collaboration régionale et la reconnaissance de l’art africain, mettant en valeur le riche patrimoine culturel de l’Éthiopie et de l’Afrique tout en encourageant la créativité. Il est organisé par Beshatu Tolemariam Multimedia (BTM).

<< Plus de 30 ans de carrière à porter de la musique africaine, à célébrer nos cultures, à faire résonner nos rythmes à travers le monde. Ce prix n’est pas seulement pour moi, c’est pour tous les artistes qui utilisent leur art pour raconter nos histoires et célébrer notre continent. Un énorme merci aux organisateurs des Oda Awards 2025 et à toute leur équipe pour cette reconnaissance et pour l’organisation impeccable de cet événement qui célèbre l’excellence africaine >>, a déclaré la lauréate de cette 9ème édition.

À en croire Oumou Sangaré , Addis-Abeba restera gravé dans son cœur. << Cette soirée était magique. Ce prix est une responsabilité de continuer à porter haut la musique africaine et nos cultures. Je le porterai avec fierté >>, s’est elle réjouie.

Par ailleurs, elle a remercié son Excellence l’ambassadeur Diallo et toute l’équipe de l’ambassade du Mali en Éthiopie pour leur soutien constant, leur mobilisation et leur accueil.
Sans oublier les membres de la diaspora malienne et africaine qui ont fait le déplacement. Au peuple éthiopien, elle a également exprimé son remerciement pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité légendaire et leur amour.

Qui est Oumou Sangaré ?

Pour rappel, la superstar mondiale n’est plus à présenter. Artiste de renommée internationale, la diva a été plusieurs fois lauréate.
Déjà récompensée par les Grammy Awards en 2011, elle revient en 2022 avec un nouvel album Timbuktu, pour dire qu’elle vie pour l’Art.
Elevée au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali en 2015,
La plus récente est celle du prix Rolf Schock en 2024. Même année elle devient Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Oumou est également Ambassadrice de bonne volonté de la F.A.O. (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) en 2003. En 2001 elle a reçu également le prix de l’UNESCO etc.

L”enfant du Wassulou a une vingtaine d’album à son actif. Son premier album, Moussolou, sorti en 1989, et son récent album, Timbuktu est disponible depuis 2024. L’une de ses plus célèbres créations, reste “Diaraby Néné”.
À travers ses chansons, la diva malienne relate les réalités de son pays et condamne les pratiques traditionnelles qui brident les femmes. En passant par l’Angleterre, la France et même les États-Unis, la musique de Oumou Sangaré est appréciée à l’étranger, ce qui lui a valu des collaborations avec plusieurs artistes internationaux de renom.

Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici